Langues et cultures européennes : espagnol

La section LCE (Langues et Cultures Européennes) est une section destinée à tous les élèves motivés du niveau 5e qui souhaitent enrichir et perfectionner leurs connaissances linguistiques et culturelles de l’espagnol. Pour ce faire, ils bénéficieront d’un approfondissement de la langue sur les niveaux 4e et 3e. Ils aborderont différents aspects de l’Histoire de l’Espagne mais aussi de l’Amérique Latine ou de la culture hispanique (en s’appuyant notamment sur des œuvres littéraires ou artistiques) dans une langue authentique. Ils pourront également participer à des projets qui leur permettent de mettre en application ces connaissances. L’an passé par exemple, sur le niveau 3e, les élèves du groupe « EURO » ont créé un audio-guide en espagnol qui a été exploité par leurs camarades durant le séjour en Espagne. Quelles qualités faut-il pour accéder à cette section ?

• Il faut aimer la langue (ou les langues en général), condition sine qua non !
  • Il faut posséder un niveau général solide dans la plupart des disciplines car il faut être capable d’absorber une somme de travail supplémentaire.
  • Il faut être motivé(e) , se montrer investi(e) dans cette langue particulièrement, évidemment ! Les perspectives…. Après la 3e, la poursuite de cette section peut s’effectuer en intégrant, par exemple, une section Euro espagnol, présente dans différents lycées du bassin rennais, ou la section hispano-américaine du lycée VHB, ou encore, pour les plus motivés, la section Bachibac au lycée Descartes. Alors, si vous souhaitez postuler, n’hésitez pas à retirer un dossier de candidature à l’issue de la classe de 5e.