Courant avril, les élèves de 6e et des latinistes ont eu l’occasion de découvrir la romanisation à travers l’exemple de deux cités gallo-romaines à Jublains ou Corseul.
A Jublains la visite du site archéologique (forteresse, théâtre, thermes et temple) s’est déroulée pour certains sous la neige ! La visite du musée a été prolongée par un atelier sur les jeux antiques, très apprécié de tous.
A Corseul, les élèves ont découvert la civilisation gallo-romaine en mettant en lien la lecture des sites archéologiques avec des objets archéologiques et activités au Centre d’Interprétation du Patrimoine).
3 élèves de 602 témoignent de leur journée à Corseul :
« En rentrant dans le musée de Corseul nous avons été accueillis par Mathieu qui nous a tout expliqué. Ensuite, par petits groupes chacun faisait une activité différente : le 1 er groupe a commencé par la réalité virtuelle où nous incarnions Lelious un jeune adulte parti dans le temple de Mars pour prier ce dieu. Puis Mathieu nous a distribué un carnet de questions. Nous devions y répondre en s’aidant des objets présents dans le musée. Le midi, nous avons pique-niqué au temple de Mars-Mullo puis nous avons visité les quelques ruines restantes. Ensuite, nous avons vu une »domus« et nous sommes allés au quartier commercial. Là-bas, nous avons continué un questionnaire (commencé en classe) à l’aide de panneaux explicatifs. »
« Cette sortie était intéressante et j’ai bien aimé la réalité virtuelle. » Chloé 602 « J’ai bien aimé la réalité virtuelle même si ça faisait mal à la tête. » Apolline 602 « Moi j’ai bien aimé la totalité de la sortie (je n’arrivais pas à choisir). » Chloé M.-L. 602