l’ULIS

L’ULIS est un dispositif d’aide à la scolarisation pour les élèves en situation de handicap. Celui-ci étant défini par la loi du 11 février 2005 comme une « limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques ou d’un trouble de santé invalidant. »Retour ligne automatiqueRetour ligne automatique Le dispositif permet d’accompagner des élèves dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle totale dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier d’une scolarisation adaptée.

La reconnaissance d’un handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées permet à l’élève de pouvoir bénéficier d’un emploi du temps aménagé (comprenant des temps de scolarisation dans sa « classe de référence » et des temps de regroupement au sein du dispositif), d’évaluations adaptées, d’aides matérielles ou humaines ainsi que d’un parcours de scolarisation parfois atypique.

Le collège Françoise Dolto accompagne ainsi la scolarité de 10 élèves souffrant de troubles des fonctions cognitives.

NB : Les fonctions cognitives recouvrent la mémoire , l’attention, les fonctions instrumentales (le langage : expression et compréhension , les gestes et le schéma corporel , les capacités visuo-spatiales , le calcul ) et les fonctions exécutives nécessaires la résolutions de problèmes , la planification , l’anticipation , le raisonnement et la prise de décision.