Education à la citoyenneté

Chroniques du sexisme ordinaire

Éduquer à la Vie affective et Sexuelle, c’est parler de l’Égalité Filles/Garçons, de la conquête et de la défense des Droits humains. Dans le cadre d’un parcours-citoyen sur ce thème, les élèves 401, 402, 403, 405 et 407 ont assisté à une conférence-spectacle « Chroniques du sexisme ordinaire », à la MJC (...)

Anti bullying campaign

Les élèves de 403 et 405 ont travaillé sur le thème du harcèlement en cours d’anglais avec Mme Méry. Ils ont identifié les différents types de harcèlement en analysant des photos et en travaillant la compréhension orale à l’aide de vidéos. Ils vous livrent ici leur tâche finale : la création de podcasts (...)

Continuer. Ensemble.

En ces temps bouleversants, nous avons échangé avec les élèves sur ce qui les questionnait, leur pesait, mais aussi sur leurs besoins, leurs expériences et leurs rêves pour leur collège et leur monde. Une idée a germé : coller nos mots autour d’un acrostiche du collège représentant toutes les personnes (...)

Emission radio « Bouge ton collège »
Les 401 en quête de justice à Rennes

Les élèves de 401 se sont rendus au tribunal de grande instance de Rennes, puis aux Champs Libres pour voir l’exposition sur l’affaire Dreyfus et enfin au Parlement de Bretagne.

Engagement citoyen

Voici les réalisations de nos élèves de 3e sur le thème de l’engagement.

Caméras Rebelles

Depuis 4 ans, la section rennaise de Amnesty International organise un festival de films sur un thème engagé. Cette année, le thème retenu était liberté et pouvoir dans le journalisme. Une projection a eu lieu à la MJC à destination de tous les élèves de 3e :« Tahiti Pacifique : une goutte de liberté (...)

Plumes rebelles

Depuis 5 ans, la section Amnesty International de Besançon organise un concours d’écriture de nouvelles sur les Droits Humains. Parmi les 4 thématiques proposées, les élèves de la classe de 407 se sont penchées sur « l’esclavage en France depuis son abolition : état des lieux ». Les membres de la (...)