Une naissance attendue

La naissance de l’idée d’un collège public sur la commune de Pacé remonte à 1972. Il s’agissait de créer un « collège vert » au milieu de la campagne pour les enfants des communes voisines ( la Chapelle des Fougeretz, Montgermont, et Pacé) affectés au collège de la Harpe à Villejean, mais aussi pourquoi pas pour les petits Rennais. Le projet connait de nombreuses vicissitudes sans aboutir. C’est dans les années 80 que la mobilisation est réactivée. La promotion du projet est soutenue par le SIVOS (Syndicat Intercommunal à vocation scolaire et sportive) et les habitants (parents, enseignants, Amis de l’école et élus) réunis au sein de l’Association Farandole. L’Etat, la Région, le Département et la ville de Rennes entérinent finalement la décision de construction du nouveau collège en décembre 1989. Le collège Françoise Dolto ouvre ses portes aux élèves le 10 septembre 1991.

1990

Les atouts du collège : lumière, nature, sport et culture. Le souci d’éclairage naturel a guidé les concepteurs du projet. C’est ainsi que de larges baies vitrées accueillent les élèves dans un vaste forum au sud et que des « verrières sheds » fendent la voûte de l’allée centrale aux espaces tournés vers le nord.

La nature : l’emplacement choisi ouvre l’établissement sur un environnement de choix puisqu’il se situe à la proximité immédiate de la vallée de la Flume et du Bois de Champagne. De plus, le complexe sportif de Chassebœuf jouxte l’établissement et offre des équipements nombreux et de qualité.

1990

Marc Camille CHAIMOWICZ, artiste peintre et sculpteur dote le collège de trois œuvres d’art dans le cadre d’un projet culturel et artistique. Ses œuvres sont toujours présentes dans le collège à savoir une sculpture à l’entrée, une frise céramique et deux butes dans la partie végétale et l’espace récréatif. Ce fil culturel est entretenu par les partenariats avec la médiathèque, la salle des fêtes et des spectacles du Ponant ainsi qu’avec la MJC de Pacé.

Les effectifs du collège n’ont cessé d’augmenter atteignant plus de 700 élèves aujourd’hui. La rentrée 2015 a été marquée par la rénovation de la toiture, des plafonds et luminaires dans toutes les salles de classe et des couloirs ainsi que par un nouveau revêtement du sol dans le forum.