Qu’est-ce que la vie scolaire ?

Au collège, La Conseillère Principale d’Éducation (CPE) :

• assure le contrôle des effectifs, de l’assiduité et de la ponctualité des élèves.
  • participe à l’application des mesures propres à garantir la sécurité des élèves.
  • supervise les déplacements des élèves.
  • échange des informations sur les comportements, les activités des élèves et leurs résultats.
  • détermine les éventuelles difficultés des élèves et définit les actions nécessaires pour permettre de les surmonter.
  • suit la vie de chaque classe.
  • maintient les relations et les contacts avec les élèves sur le plan collectif (la classe ou le groupe) et sur le plan individuel (comportement, travail, problème personnel).
  • participe à l’organisation du temps libre (organisation du foyer socio-éducative, des activités sportives…)

Les Assistants d’Éducation du collège :

• accueillent les élèves et veillent à leur bien être au quotidien,
  • constituent un appui essentiel pour l’équipe éducative,
  • assurent les heures dédiées à l’aide aux devoirs tous les soirs de 16h à 18h,
  • assurent la surveillance des élèves,
  • animent la pause méridienne (jeux, permanence de travail),
  • collaborent aux projets culturels de l’établissement.