Projet cartographie sociale

Retour sur le projet interdisciplinaire mené en 2020/2121 avec une classe de 5e (502).

Les partenaires de la MJC de Pacé, la vie scolaire et l’équipe pédagogique de la 502 ont souhaité travailler avec les élèves sur l’espace de leur cour de récréation, les faire dessiner, observer, raconter le positionnement, les déplacements des filles et des garçons. Ce projet a pour but de sensibiliser les élèves à la question de la socialisation genrée, source de nombreuses inégalités encore aujourd’hui.

À partir d’une approche sensible (photographies et dessins en arts plastiques, course d’orientation en EPS), le travail se poursuit avec pour objectif de mobiliser une démarche scientifique (récolte de données puis analyse de celles-ci en mathématiques et géographie). La finalisation du projet est la réalisation d’un support permettant de regrouper toutes les données et expériences réalisées afin de le partager avec les autres membres du collège.

En parallèle les élèves se sont interrogés sur les moyens de faire évoluer les inégalités : en français rédaction autour de la question du genre et du sport à partir du film Billy Elliot, en EMC travail autour des discriminations liées aux préjugés et aux stéréotypes, débat mouvant autour des pratiques sportives en EPS etc. Ils et elles ont pu, avec les équipes de la MJC, grâce à des supports variés (vidéos, études sociologiques, articles de presse …) échanger sur les inégalités de genre dans de nombreux domaines sociétaux (sport, métiers, occupation de l’espace public, habillement et représentation des corps …).

Voir le document joint

Documents à télécharger