Rencontre avec des journalistes exilés

Marie-Anne CAPULE, membre de la Fédération française de l’UNESCO, Ossa ESSA, journaliste sportif à la radio en Syrie, Samad AIT-AICHA, journaliste marocain, Ardioma SIRIMA, président de la fédération française pour l’UNESCO, Masab Saoud,journaliste syrien, engagé dans la transmission des informations libres sur la Syrie, et Pacôme Le Mat (journaliste à France 2) sont venus rencontrer les collégiens de Françoise Dolto.

A cette occasion, des lycéens ont également été invités pour échanger, débattre et s’informer autour de la thématique de l’exil, tristement nécessaire pour les journalistes engagés dans leur pays pour la liberté d’expression.

Ce projet est né de la réussite au concours, organisé par la fédération française de l’UNESCO, de l’ensemble des troisièmes de l’année dernière. Ils avaient travaillé à partir de l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’Homme et réalisé une compilation de dessins engagés en arts plastiques.

Cette rencontre a permis aux élèves de 2 classes de quatrième de travailler en français et en histoire pour préparer des questions.

Cette après-midi chaleureuse a été un moment humain très fort et riche en rencontres.

DSCN0930 DSCN0935 DSCN0938