Action contre le racisme et l’antisémitisme

Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme qui aura lieu du 19 au 25 mars 2018, nous avons affiché dans le hall du collège les deux affiches réalisées par les 307 et les 305.

Cette semaine s’inscrit dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars, date choisie par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies en hommage aux manifestants tués à Sharpeville, en Afrique du Sud, le 21 mars 1960.

Au collège Dolto, des débats citoyens seront effectués lors de la découverte de deux affiches exposées : travail graphique collectif questionnant la représentation symbolique de la République Française, Marianne.

Ces affiches questionnent la figure symbolique de la République Française et la problématique de sa représentation, souvent stéréotypée. Elles sont le prétexte à une réflexion collective sur la diversité humaine, source de richesse culturelle.