Projet Utopia

Cette année, à l’occasion des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les la classe de 303 a été sensiblisée par leurs enseignants de Lettres, d’anglais, de documentation, d’Histoire-géo/ EMC et de Sciences ( SVT/ Maths/ Technologie/ Physique)sur une thématique ciblée : celle des rapports entre les Droits Humains et les Sciences par le biais d’un projet nommé : « Utopia : construisons ensemble le monde de demain ». Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire qui amène les élèves à construire une utopie. Ce monde imaginaire idéalisé devra non seulement respecter tous les articles de la DUDH votée en 1948, mais aussi aboutir à la proposition de nouveaux articles, fruits de leur réflexion, sur l’importance et l’impact des progrès scientifiques dans nos vies (génome, clonage, etc.). Ce travail a été mené de diverses façons pendant une année entière dans les disciplines par le biais d’études de dystopies dans la science fiction en Littérature et au cinéma ; des questions bioéthiques en Sciences et Vie de La Terre ; par l’analyse de dictatures, comme le nazisme, en Histoire, de la notion d’accès aux Droits en Education à la citoyenneté, de création de plans d’objets futuristes qui respectent les Droits Humains en Technologie et Sciences physiques, de réflexions sur les sciences mathématiques et l’intelligence artificielle dans la construction de la pensée humaine. Pour ce, les élèves ont rencontré plusieurs intervenants : les membres de la section rennaise de Amnesty International, Mathieu Goessens , spécialiste en cyber-sécurité, Magda Hollander-Lafon , déportée, et ont échangé par mail avec Axel KHAN. Ce projet prend source dans le Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le thème retenu est « Répression et Déportation » ; c’est en regardant les erreurs du passé que l’on construit un avenir meilleur. La réalisation finale prend la forme d’une exposition où ce monde de demain, « raisonnable et humain », crée par nos élèves qui respecte les Droits Humains, sera présenté sous toutes ses formes (scientifique, sociétale, politique, environnemental) et fera apparaître leurs interrogations et leurs propositions.

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