Plumes rebelles

Depuis 5 ans, la section Amnesty International de Besançon organise un concours d’écriture de nouvelles sur les Droits Humains. Parmi les 4 thématiques proposées, les élèves de la classe de 407 se sont penchées sur « l’esclavage en France depuis son abolition : état des lieux ».

Les membres de la section rennaise sont venus à la rencontre des élèves pour parler de cas concrets et lancer le projet puis un atelier d’écriture en EMC/ Histoire et lettres a commencé. Au bout de trois semaines d’écriture collaborative, les élèves ont crée 5 nouvelles dont 2 ont été primées . 10 collèges ont participé. 2 nouvelles de la classe ont été primées : « Les Larmes des mascarons » et « Luiz ou le silence de la souffrance ». Ces textes sont publiés dans un recueil édité par Amnesty International France.

20190207_104209_resized