Parcours culture classique

Dans le prolongement des cours de français et d’histoire-géographie de 6e , dont une partie du programme portait sur les textes (extraits de la Bible, des Métamorphoses d’Ovide, de l’Odyssée d’Homère …) et les civilisations (Grecs et Romains) de l’Antiquité, votre enfant a l’opportunité d’approfondir, à partir de la 5e, la découverte de cette culture gréco-latine, mère de notre propre civilisation. Suite à la réforme du collège mise en place à la rentrée 2016, il a été décidé de mettre en place un parcours « culture classique » qui permettra aux élèves de se familiariser avec la culture latine, en 5e et 4e, puis grecque, en 3e.

L’horaire

• 1 heure de latin en 5e
  • 2 heures de latin en 4e et de grec en 3e

Que fait-on ? Il ne s’agit pas d’apprendre à parler ou écrire latin, comme dans un cours de langue vivante, ni de réciter des déclinaisons. L’approche linguistique s’est déplacée de la grammaire sur l’étymologie et le travail tourne essentiellement autour de la civilisation, l’objectif du cours étant que l’élève y satisfasse sa curiosité et en tire profit en acquérant des connaissances réutilisables. Le parcours « culture classique », centré sur l’héritage gréco-latin de notre propre culture, lance, en effet, des passerelles vers l’histoire-géographie, le français, l’histoire des arts et, même, les langues vivantes, via les activités sur l’étymologie. On travaille sur des documents variés (textes d’auteurs latins, photographies d’inscriptions, de monuments, sculptures, mosaïques, fresques, reportages vidéo…) autour de thèmes comme : la mythologie, les légendes de la fondation de Rome, l’enfant, l’éducation, l’habitat romain (en 5e), la femme romaine, les esclaves, la mort, les jeux du cirque, les Gaulois, Carthaginois … (en 4e) qu’on développe ensuite par des exposés d’élèves, des études comparées de documents annexes (extraits d’auteurs, classiques ou contemporains, français ou étrangers, reproductions de tableaux …).

Pourquoi faire du latin ?

• pour enrichir son vocabulaire par le travail sur l’étymologie (connaître l’origine de la signification des mots que l’on emploie et, par la connaissance des principales racines, être capable, soi-même, de deviner le sens d’un terme inconnu)
  • pour comprendre les étrangetés orthographiques de notre propre langue, par la découverte des racines grecques, et, par ce biais, améliorer son orthographe
  • enrichir sa culture générale par la découverte de l’histoire et de la vie quotidienne des peuples qui nous ont précédés, par la découverte, également, des mythes, des textes d’auteurs antiques, qui ont si fortement inspiré la littérature mais aussi la peinture, la sculpture, la musique … de notre culture occidentale ; en un mot, pour mieux comprendre ce qui nous entoure.
  • pour satisfaire sa curiosité, son goût d’apprendre

Nota bene (avertissement)

• Le parcours « culture classique » est ouvert à tous les élèves, quel que soit leur niveau scolaire ; la seule condition nécessaire est que l’élève soit curieux, motivé, intéressé par l’histoire et la mythologie antiques.
  • Les cours de latin, puis de grec, étant optionnels, nous veillons à ne pas donner de travail à faire à la maison, à l’exception de la préparation des exposés et des révisions pour les inévitables contrôles.
  • L’option latin est parfaitement compatible avec la classe Euro. Les emplois du temps sont conçus de manière à ce qu’un élève qui le désire puisse suivre les deux enseignements.
  • En fin de 5e, un élève aura la possibilité d’arrêter l’apprentissage du latin si cela ne correspond pas à ce qu’il en attendait ou, surtout, s’il était plus pertinent de consacrer cette heure/ces deux heures aux autres disciplines. Cette possibilité, toutefois, n’empêche pas que le choix de l’option soit réfléchi ; on ne fait pas du latin pour imiter le copain ou « pour voir » !

Les professeurs de Lettres Classiques

Voyage à Rome, latinistes, 2019
photos voyage 2abbey road photos voyage forum photos voyage forum colisée photos voyage rome cous Declan Johan