Les arts

Silhouettes expressives

Jeux d’ombres et de silhouettes dans la cour du collège… Les 603, 604, 606 ont mis en scène leurs corps pour raconter de petites scénettes accompagnées d’onomatopées. Programme : la narration visuelle les compositions plastiques, en deux et en trois dimensions, à des fins de récit. Bonne visite (...)

L’Atelier théâtre, saison 2021-2022

Cette année l’Atelier Théâtre composé de 10 comédiens en herbe et d’un élève responsable du choix des décors a proposé deux représentations finales au sein du collège F. Dolto. Ce fut l’occasion pour chacun de mettre ses talents en valeur, d’oublier ses complexes et de s’exprimer librement par les gestes et (...)

Regards graphiques sur une oeuvre de Viviane Maier

L’autoportrait, l’autobiographie… En lien avec l’étude de ces notions en cours de français, et la découverte du travail photographique de Viviane Maier avec Mme Duclos, les élèves de l’ensemble des troisièmes, ont proposé leur vision d’une image de Viviane Maier. « [S’]APPROPRIER : s’approprier signifie (...)

C’est encore Noël

En cette fin d’année, il règne une ambiance festive au collège : pull de Noël, journée de l’élégance, repas festif, arbre à souhaits, karaoké, petits biscuits en cours d’allemand, visite musicale dans les classes… Noël approche ! En Arts plastiques, lors de la dernière séance de 2021, chaque niveau s’est (...)

Le monde est trop vaste pour eux !!

C’est à partir de cette incitation verbale que l’ensemble des sixièmes a joué avec la notion d’échelle, mettant en scène, par binôme, des petits personnages en papier confrontés à un monde bien grand. Jeux de contraste de taille s’appuyant, également sur des aspects narratifs, les propositions des élèves (...)

Avoir la tête dans les nuages !

Dans une proposition bidimensionnelle, les 402, 405 et 407 se sont appropriés cette jolie expression française très imagée, ils ont, ainsi, abordé diverses questions dont la représentation figurative de la texture vaporeuse des nuages, que l’on retrouve, par exemple dans les marines, mais également (...)

Ma Joconde

Ma Joconde ! Un grand classique ! Les 402, 404 et 407 ont, en ce début d’année, réalisé le détournement de l’oeuvre majeure de Léonard De Vinci , « La Joconde » . En voici une petite sélection… Bonne visite. Mme Gregov

Paysage numérique

La classe de 605 à découvert le logiciel Photofiltre. Ils ont auparavant réalisé en volume un animal très étrange qu’ils auraient rencontré sur une île déserte et l’ont pris en photographie. Ils l’ont finalement intégré dans un paysage : la réalité et le virtuel se mélange pour illustrer leur aventure (...)

Roman de chevalerie

Productions réalisées dans le cadre des cours d’Arts Plastiques et de Français par les classes de 505 et 508, suite à l’étude d’un roman de chevalerie et d’un travail sur l’objet livre au Moyen-Age. En arts plastiques, les élèves ont réalisé leur lettrine et ont exploré différents styles de mise en page. (...)

Un lapin à toute vitesse !

Projet animalier confiné Des compétences multiples !! Toute la communauté éducative du collège F. Dolto a été invitée à participer à cette exposition ludique dont l’incitation était « Un lapin à toute vitesse », tout en restant dans son terrier…. Merci à tous… Participantes et participants. Et bonne (...)

La Galerie Bleue

Les Galeries Bleues sont des espaces virtuels d’expositions ouverts sur les sites des établissements scolaires de l’académie, dévolus à la valorisation des productions artistiques sensibles des élèves, réalisées en situation d’enseignement des arts plastiques ou dans le cadre de projets artistiques disciplinaires et interdisciplinaires.