uche">

A la découverte de l’exposition de l’année !

A la MJC de Pacé, cinq classes de sixième ( 601-603-604-605-607) ont découvert l’exposition de leurs camarades issus de toutes les troisièmes. A cette occasion, ils ont abordé les différents aspects d’une exposition (montage, vernissage, partenariat, artothèque…) et ont réalisé un dessin aux feutres, sur place, en s’inspirant librement d’un des éléments visibles. Cette exposition présentait également des photographies contemporaines empruntés à l’artothèque de Vitré. Merci encore à la MJC de nous avoir accueillis.

Complémentarité et égalité Femme / Homme, une fresque pleines de symboles

La réalisation du club fresque est terminée. Les élèves ont organisé les symboles féminins et masculins en une grande fresque colorée, ayant pour thème, la complémentarité des sexes.

Deux collégiens tiennent une grande horloge astronomique dont les aiguilles sont un petit breton et une petite bretonne de noir et de blanc vétus. Les symboles divers (par exemple, la lune et le soleil), le jeu des couleurs, l’organisation générale contribuent à composer une peinture où l’idée d’égalité est abordée. Le portrait de Clara Zetkin, une enseignante, journaliste et femme politique allemande, instigatrice de la Journée internationale des femmes complète l’ensemble.

Cette réalisation est visible dans le collège depuis peu.

Le renouveau du printemps, couleurs et lumières

Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, le matin, à la table des anges Gibran Khalil Gibran - Poète libanais XXe siècle.

Petite visite virtuelle pleine de douceur….Un clin d’oeil au printemps, l’histoire de cette habitude remonte loin. Dans la Rome antique, déjà, on célébrait la floraison autour de la fin du mois d’avril et du début du mois de mai. LesCeltes avaient une fêtes comparable « Beltaine » , qui marquait le passage de la saison sombre à la saison claire.

Je vous conseille, également, de regarder tranquillement l’analyse de l’oeuvre peinte de Sandro Botticelli « Le printemps » ( 1480) dans la vidéo suivante :

Bonne visite…

Mme Gregov

Recoins de ma main

Les élèves des classes de 404 et 401 ont répondu à l’incitation « Les recoins de ma main » en exploitant le fusain et la prise de vue photographique. Entre représentation et mise en œuvre, je vous souhaite une bonne exposition.

Mme Bolusset

Remarquable ou inaperçu !

Les élèves des classes de 401, 404, 406 et 407 ont réalisé des volumes en papier aluminium, ils ont ensuite été invités à installer leurs productions dans l’espace du collège en jouant avec la lumière et les formes. Bonne visite, Mme Bolusset.

Une participation colorée à la 5e édition de L’art dans la rue

Pour cet événement qui met à l’honneur les arts urbains, la MJC de Pacé et la Médiathèque invitent l’artiste pochoiriste Adey. Deux classes de sixièmes( 607-603) participent à cet évènement. Les élèves ont réalisés un travail collectif dans chaque classe ; es grands formats composés de l’ensemble des pochoirs réalisés par les élèves. Visages ou silhouettes se rencontrent, ainsi, pour former des images ludiques et colorées. A cette occasion, les élèves de 603 se sont rendus à la MJC et ont découverts le travail de Adey, mélant des références romanesques, comme « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll, à un univers personnel lié au fantastique. Une classe de troisième a eu la chance de rencontrer l’artiste et d’échanger avec elle.

A partir d’une page de catalogue…

Pour terminer cette année, quelques élèves de troisièmes , malgré la fin de l’année, ont poursuivi un travail de recherche en Arts plastiques !! Bravo à eux !!

Dans cette proposition, l’incitation n’est pas verbale mais visuelle… Une page anglaise de catalogue du XVIIIe siècle !! Après analyse, certains élèves ont privilégié le thème de la mode, de la coiffure, ou privilégié la mise en page, sorte d’échantillonnage, ou encore ils ont réalisé des jeux graphiques avec des extraits de cette page… Le but était de terminer en s’amusant avec cette page de petits dessins…Merci à Mme Picaud, pour sa gestion du site.

Je vous souhaite une très bonne visite…

Mme Gregov.

A partir du simple naît le complexe

« De la simplicité naît la complexité »…Incitation difficile, que les 402, 403 et 405 ont explorée, de manière diverse, pour réaliser leurs propositions graphiques. Ils vous présentent leurs recherches réalisées avec pour point de départ une forme simple, abstraite ou figurative. Jouant de la répétition, de l’accumulation ou de la transformation, ils ont abouti à des projets variés. Bonne découverte.

Mme Gregov

Allégorie sur son socle

Petite commande public. « Un commanditaire d’état ( Mairie, ministère, conseil général…) a réalisé la demande suivante : » Une allégorie* sur son socle". Les élèves ont donc proposé des projets variés pouvant être exposé dans l’espace public.

*Allégorie : Représentation d’une idée abstraite (Amour, paix…)

Avoir la tête dans les nuages !

Dans une proposition bidimensionnelle, les 402, 405 et 407 se sont appropriés cette jolie expression française très imagée, ils ont, ainsi, abordé diverses questions dont la représentation figurative de la texture vaporeuse des nuages, que l’on retrouve, par exemple dans les marines, mais également joué du motif stylisé des cumulo-nimbus ou encore évoqué l’aspect symbolique et onirique de cette matière insaisissable.

  Belle visite virtuelle   Mme Gregov "

C’est encore Noël

 En cette fin d’année, il règne une ambiance festive au collège : pull de Noël, journée de l’élégance, repas festif, arbre à souhaits, karaoké, petits biscuits en cours d’allemand, visite musicale dans les classes… Noël approche !

En Arts plastiques, lors de la dernière séance de 2021, chaque niveau s’est inspiré des codes décoratifs liés à cette période pour réaliser des propositions souvent décalées. En sixième, un cône en volume a été utilisé et transformé librement, en cinquième, c’est le « Rhinocéros » de Dürer qui s’est métamorphosé, quand en quatrième, des arbres festifs ont été imaginés. Pour finir, les troisièmes ont réalisé des décorations alternatives se jouant des codes de ces festivités et les ont regroupées dans un projet collectif.    De belles fêtes de fin d’année et bonnes découvertes virtuelles.

Mme Gregov  

Cité idéale

Voici les maquettes réalisées par les élèves de la classe de 605 suite à un travail transdisciplinaire en Histoire-Géographie et Arts Plastiques. La question de la cité idéale se pose après un apprentissage et une réflexion autour des métropoles : comment habiter les villes et comment organiser les espaces pour mieux vivre ensemble ? Voici les réponses des élèves, bonne découverte.

Mme Burel et Mme Bolusset

Dessins et propositions libres… au fil du confinement

Un joli moment de partage… Quelques élèves du collège, nous offrent de découvrir leurs réalisations personnelles , en ces temps particuliers de confinement.

Merci à eux et bonne visite.

Mme Gregov

Encore et encore… Une série naît

Série : se dit d’une oeuvre composée de plusieurs éléments de même nature ou composée d’éléments ayant des points communs ( Sujet, support, élément répété…). Ces éléments peuvent être ordonnés ou pas.

En s’inspirant d’un rapide dessin d’observation de paysage réalisé aux feutres (vue des fenêtres du foyer des sixièmes), les élèves ont exploré diverses techniques (encre de Chine, gouache, techniques mixtes) pour varier leurs modes de représentation et questionner la notion de représentation. Une sélection de leurs travaux exposés à leur guise dans le hall du collège, vous est présentée dans cette nouvelle exposition virtuelle.

Mme Gregov - Classes de 601- 602 - 603- 606 - 607

Fresque au CDI

Un « voyage extraordinaire » en Arts plastiques…Une porte à découvrir. Johann, Matilde, Gwendal, Rozenn, Jules etYanis, de la classe de 406, ont réalisé une création collective pour clore l’année en Arts plastiques. Une nouvelle fresque a été dessinée sur une des portes du CDI à partir d’une thématique choisie par Mme Battais, notre documentaliste. S’inspirant de l’univers de Jules Verne et de ses romans qui se déroulent généralement au cours de la seconde moitié du xixe siècle et qui s’inspirent des technologies de l’époque, les élèves ont mis en commun leurs idées pour effectuer cette nouvelle peinture murale.

Help

« Sur votre île, une seule idée vous occupe : fabriquer une construction avec les moyens du bord pour être repéré par un bateau ou un avion qui passerait dans les parages. »

Les élèves de la classe de 604 ont réalisé les maquettes de cette construction.

Bon aperçu !

Mme Bolusset

Je peins avec ce que je peux

Les élèves des classes de 604 et 605 continuent leur voyage fictionnel : ils sont toujours sur leur île déserte…

Sur votre île, vous cherchez de quoi vous occuper, après avoir collecté différents objets naturels, vous cherchez à peindre votre quotidien.

Les élèves disposaient de cailloux, de feuilles, de morceaux de bois, etc. En utilisant du brou de noix, ils nous font voyager dans leur imagination en représentant leur quotidien d’aventurier en utilisant des outils picturaux peu conventionnels ! Les élèves ont brillamment adapté leur geste aux différents outils pour nous proposer de belles représentations narratives.

Mme Bolusset

L’Atelier théâtre, saison 2021-2022

Cette année l’Atelier Théâtre composé de 10 comédiens en herbe et d’un élève responsable du choix des décors a proposé deux représentations finales au sein du collège F. Dolto. Ce fut l’occasion pour chacun de mettre ses talents en valeur, d’oublier ses complexes et de s’exprimer librement par les gestes et par la voix sur des saynètes de Patrick Mermaz intitulées « Les écolos-nucléaires ». Les 9 et 14 juin, nombreux sont les élèves qui sont venus les applaudir. On peut encore leur dire « BRAVO ! », et l’on espère que l’année prochaine, le contexte permettra d’accueillir également les parents dans une vraie salle de spectacle.     Merci encore

Christelle Thorré-Drouelle (animatrice du Club Théâtre)

La semaine des talents

Les élèves ont été nombreux à soutenir et à applaudir les courageux qui ont osé monter sur scène pour présenter un talent (gym, danse, chant, musique, dessin, magie, rublik’s…). A n’en pas douter, les délégués du CVC renouvelleront ce moment de partage et d’émotion.

Le monde est trop vaste pour eux !!

 C’est à partir de cette incitation verbale que l’ensemble des sixièmes a joué avec la notion d’échelle, mettant en scène, par binôme, des petits personnages en papier confrontés à un monde bien grand. Jeux de contraste de taille s’appuyant, également sur des aspects narratifs, les propositions des élèves peuplent la salle d’arts plastiques…

  Belles rencontres virtuelles…

Mme Gregov.

Le naufrage

Avec les élèves des classes 604 et 605, nous avons entamé un voyage fictionnel qui se déroule en Arts Plastiques.

Ils sont invités à s’imaginer en tant que navigateur ayant échoué sur une île, les différentes étapes de cette aventure constitueront le fil de la narration. Après avoir altéré du papier en intervenant sur leur support avec différents matériaux, ils ont représenté leur île.

Bon voyage, Mme Bolusset

Ma Joconde

Ma Joconde !

Un grand classique ! Les 402, 404 et 407 ont, en ce début d’année, réalisé le détournement de l’oeuvre majeure de Léonard De Vinci , « La Joconde » . En voici une petite sélection…

Bonne visite.

Mme Gregov

Paysage numérique

La classe de 605 à découvert le logiciel Photofiltre. Ils ont auparavant réalisé en volume un animal très étrange qu’ils auraient rencontré sur une île déserte et l’ont pris en photographie. Ils l’ont finalement intégré dans un paysage : la réalité et le virtuel se mélange pour illustrer leur aventure fictionnelle.

Bonne visite,

Mme Bolusset

Poisson d’avril même à la maison

Le 1er Avril, une coutume amusante à conserver même en boite… Euh, en confinement ! Merci aux participants.

https://we.tl/t-lpDpfUOXEm

Bonne soirée

Mme Gregov

Quand la forme de la case prend sens

Définition : une bande dessinée est une succession d’images organisées pour raconter une histoire…

Les Troisièmes ont porté leur attention sur la forme, la taille, l’inclinaison et la mise en page des vignettes en lien avec leur scénario. « Quand la forme de la case donne du sens », elle souligne le récit en images. Variant les techniques graphiques, utilisant parfois le numérique ou la photographie, les élèves ont exploré le lien subtil entre le dessin de la case et les aspects narratifs.

Bonne lecture en images…

Rencontres

« Rencontres de surfaces noires et blanches »

Recherches de surfaces, de textures diverses… Recherches d’idées liées à la rencontre du blanc et du noir. Recherches de jeux d’ombre et de lumière… Puis, malgré les protocoles sanitaires qui nous privent de travaux collectifs…

Rencontres libres des réalisations abouties …

Bonne visite. Mme Gregov

Roman de chevalerie

Productions réalisées dans le cadre des cours d’Arts Plastiques et de Français par les classes de 505 et 508, suite à l’étude d’un roman de chevalerie et d’un travail sur l’objet livre au Moyen-Age.

En arts plastiques, les élèves ont réalisé leur lettrine et ont exploré différents styles de mise en page. La lettrine devient plus contemporaine par les techniques et les styles utilisés tout en gardant ses attributs d’antan.

Bonne lecture,

Mr Morvan et Mme Bolusset

Rythmes et façades

Notre projet de façades : Organisation et rythme

Pour amorcer une séquence sur l’architecture, les élèves des sept troisièmes ont questionné le concept de rythme en réalisant en binôme des projets de façades (Logiciel open office) et joué avec le rythme, les effets de répétition (couleurs, formes) et de symétrie pour composer l’habillage de leur bâtiment. Puis, pour conclure, ils ont croqué diverses façades de constructions majeures du XXe siècle à Paris.

Bonne découverte.

Mme Gregov

Silhouettes expressives

Jeux d’ombres et de silhouettes dans la cour du collège… Les 603, 604, 606 ont mis en scène leurs corps pour raconter de petites scénettes accompagnées d’onomatopées.

Programme :

  • la narration visuelle
  • les compositions plastiques, en deux et en trois dimensions, à des fins de récit.

Bonne visite virtuelle.

Mme Gregov 

Spectacle de la chorale à Janzé

Le travail fournit par les élèves toute au long de l’année s’est finalisé par une représentation i ; c’est ainsi que tous nos chanteurs sont montés sur scènes avec leurs camarades de Châteaugiron et Janzé le vendredi 10 mai.

Le spectacle présenté est une adaptation du conte musical Les âmes heureuses sont amoureuses. Deux enfants d’apparence réservée s’inventent une vie de chat la nuit, où ils peuvent vivre leur passion sous leur vraie personnalité. Une ambiance Steam Punk, une bande son entre funk, électro et rock, composée par Sam Verlen, pour interpréter ce texte écrit par Christos et illustré par Amélie Calot, qui a donné naissance au conte musical « Les âmes heureuses sont amoureuses ».

Un collège haut en couleur !

Les élèves de 505, 507 et 508 ont expérimenté le logiciel GIMP. Ils ont transformé la perception de l’espace en jouant avec les couleurs.

« Toute perception est colorée par l’émotion. » Emmanuel Kant

Bonne visite,

Mme Bolusset

Un lapin à toute vitesse !

Projet animalier confiné

Des compétences multiples !! Toute la communauté éducative du collège F. Dolto a été invitée à participer à cette exposition ludique dont l’incitation était « Un lapin à toute vitesse », tout en restant dans son terrier….

Merci à tous… Participantes et participants.

Et bonne visite.

Mme Gregov

Un lien épistolaire pour commémorer le centenaire de l’armistice

1918- 2018, les 601 ont réalisé des cartes postales pour célébrer le centenaire de l’armistice et ainsi créer un lien amical avec les habitants de Baiersdorf, ville jumelée avec Pacé. Les élèves ont réalisé des photographies de la ville lors d’une promenade « studieuse », puis travaillé graphiquement pour créer des images positives et colorées. Des mots fraternels allemands se sont ensuite mêlés aux images. Les élèves ont, pour finir, rempli leurs cartes de phrases amicales et de dessins de petits symboles avant de les envoyer à la mairie de Baiersdorf pour les fêtes de fin d’année."

Projet interdisciplinaire : Allemand / Arts plastiques.

Un vernissage en noir et blanc, un moment de rencontres plein de couleurs

Les parents de l’ensemble des classes de troisième ont été conviés au vernissage d’une exposition, à la MJC de Pacé, ayant pour thème majeur : L’espace labyrinthique. Ce moment convivial a été l’occasion pour les élèves de présenter leur travaux. L’incitation « L’espace labyrinthique, une architecture de l’accumulation » a été le point de départ d’un travail en duo mêlant textures variées et imaginaire de l’espace complexe. Le groupe d’ élèves, ayant comme option, les langues anciennes (latin et grec), s’est approprié cette thématique en proposant une présentation du thème du labyrinthe et de ses implications culturelles et a réalisé trois grandes affiches. Enfin, la classe de 305 a réalisé un travail d’écriture autobiographique en cours de français, en prenant pour thème la perte de repère et la peur qui en découle, lorsque l’on est perdu dans un espace complexe. Grâce à l’accueil de la MJC, ce moment a été un riche moment d’échanges, encore enrichi par la découverte d’oeuvres photographiques provenant de l’artothèque de Vitré , mises en lien avec les travaux des élèves.

 Regards graphiques sur une oeuvre de Viviane Maier

  L’autoportrait, l’autobiographie… En lien avec l’étude de ces notions en cours de français, et la découverte du travail photographique de Viviane Maier avec Mme Duclos, les élèves de l’ensemble des troisièmes, ont proposé leur vision d’une image de Viviane Maier. 

« [S’]APPROPRIER : s’approprier signifie faire sienne l’œuvre d’un autre, ou toute autre »image« , par la manière dont nous l’exploitons. »

Bonne visite virtuelle.

Mme Gregov  

La Galerie Bleue

Les Galeries Bleues sont des espaces virtuels d’expositions ouverts sur les sites des établissements scolaires de l’académie, dévolus à la valorisation des productions artistiques sensibles des élèves, réalisées en situation d’enseignement des arts plastiques ou dans le cadre de projets artistiques disciplinaires et interdisciplinaires.

Un outil improbable

  En ce début d’année, les 502, 504 et 506 ont réfléchi à la question de l’outil et à la diversité de leurs formes et de leurs fonctions. Après avoir réalisé des croquis, de la machine à dessiner aux outils multifonctions, des prothèses en arts plastiques aux détournements d’objets, ils ont choisi et apporté un objet se transformant en outil à peindre.

Dans ce travail pictural en binôme, les élèves ont exploré le jeu des empreintes diverses, des traces et des effets variés.     Bonne visite 

Mme Gregov. 

All over sur un format carré

« All over sur un format carré » : techniques graphiques, au choix.

All over ??!? Vocabulaire des arts plastiques du XXe siècle…. Nom donné à des oeuvres où les éléments plastiques recouvrent la totalité du support de manière plus ou moins uniforme. Un petit recueil de quelques propositions des 402 - 403 - 405. Belle visite virtuelle. Mme Gregov

Assemblages temporels

Les classes de Sixième, à la pointe du progrès, ont réalisé la maquette d’une machine imaginaire permettant de remonter le temps….Travaillant en binôme, les élèves ont utilisé comme matériau des éléments de récupération. Puis quelques images, réalisées avec le logicien Libre Office, closent cette exposition autour de l’imaginaire de la machine.

Bonne visite.

Mme Gregov

Cartographie sociale, 502, Saison 1.

« Introduction en EPS et arts plastiques au projet interdisciplinaire » Cartographie sociale".

Un projet interdisciplinaire en partenariat avec la MJC de Pacé prend peu à peu forme avec la classe de 502. En amont, une réflexion a été menée en classe dans deux disciplines pour réfléchir à l’appropriation des espaces collectifs par les élèves.

En EPS : « Le lundi 9 novembre, les élèves de 502 ont vécu une séance d’EPS un peu particulière. Sous l’apparence d’une séance de course d’orientation se cachait, en fait, une séance de préparation au projet »cartographie sociale". Les élèves étaient regroupés en binôme, munis d’une vue aérienne du collège. Dans un premier temps, l’un des 2 élèves devait placer un plot dans le collège à l’emplacement de son choix puis son partenaire cherchait ensuite à le retrouver grâce à ses indications orales . Cet emplacement n’était pas choisi au hasard, il s’agissait de leur lieu préféré, puis du lieu qu’ils trouvent le plus beau et pour finir du lieu qu’ils fréquentent le plus en récréation. Les indications orales pour retrouver le plot ont évolué d’un mode plutôt suggestif (basé sur des ressentis individuels et personnels) à un mode objectif (basé sur des éléments de la vue aérienne et donc plus visuels et communs à tous). Dans un second temps, les élèves devaient placer le plot dans le lieu de leur choix et l’inscrire sur la vue aérienne. Le partenaire devait le retrouver uniquement grâce au plan. Cela a permis aux élèves de réfléchir à la fois sur les différents lieux du collège et sur la représentation personnelle qu’ils en ont et sur l’intérêt d’un langage commun en course d’orientation. Espérons que ce travail permettra un retentissement positif sur le projet cartographie et sur les futures séances de course d’orientation en EPS."

En arts plastiques : Quatre incitations ont été le point de départ de regards sensibles, personnels et ludiques sur les lieux de vie de l’établissement. En premier lieu, l’esquisse de son coin du collège permet de choisir un endroit privilégié, puis des mots s’installent dans cette espace et les élèves y invitent graphiquement du son, y convoquent des sentiments et des impressions. Dans un second lieu, un travail photographique est réalisé par les élèves avec l’aide de la vie scolaire, ainsi qu’un dessin d’observation en couleur réalisé à partir du hall. Pour conclure, les élèves se sont approprié les photocopies de leur photographie de manière ludique, insolite ou plus réaliste en « peuplant » des espaces vides… Perception de l’espace quotidien, observation et approche sensible pour penser son espace de vie collective….Ces différentes pistes sont le point de départ de l’exposition virtuelle suivante.

Un second article viendra prochainement compléter ce projet de « Cartographie sociale »…

M. Maussion, Mme Gregov Bonne visite.

Changement en 4 images

« Rien n’est permanent, sauf le changement » Héraclite - Philosophe grec.

Les élèves de Troisième vous proposent la découverte de leurs travaux photographiques réalisés à partir de l’incitation « Changements ». Certains élèves ont abordé cette recherche en proposant de petites narrations, d’autres ont davantage exploré l’idée de série.

Bonne visite.

Mme Gregov

Collection automne, lunettes insolites !

  Programme : L’invention, la fabrication et le détournements d’objets.  Les élèves de sixième ont réalisé, en binôme un volume de papier : « Des lunettes hors du commun ! » En jouant avec des aspects curieux et insolites, certains élèves ont même tenté de les porter !!

Travail en binôme. 

Construction… déconstruction

La 402, 403 et 405 vous présentent leurs travaux photographiques réalisés à partir de la mise en scène d’éléments modulaires, en particulier, les cubes de sucre… Certains d’entre eux ont valorisé la forme, la texture du sucre, d’autres ont joué sur la détérioration du sucre par l’eau ou sa coloration, d’autres encore, ont privilégié l’aspect narratif…

Je vous laisse découvrir leurs propositions …Et compliments pour leur investissement !!!

( Bonnes vacances…Prochaines)

Mme Gregov

Contre-nature

Les 404 sont allés à la MJC de Pacé découvrir un spectacle vivant « CONTRE_NATURE » basé sur des échanges entre un photographe (François Lepage) et un comédien (Patrice Le Saëc), écrit et mis en scène par un écrivain (Alexis Fichet). Après avoir échangé avec les protagonistes de ce projet, les élèves ont réalisé, en classe, des croquis graphiques, souvenirs de cette découverte sur le thème de la photographie et de la représentation de la nature. 

Bonne découverte.

Mme Gregov. 

Créatures

Durant cette période particulière de confinement, de petites créatures sont venues se confiner avec les élèves de sixièmes et de cinquièmes. Composées essentiellement de papiers et d’assemblages divers, ces créatures ont été photographiées dans leur nouvel habitat. Mises en scène, elles ont été immortalisées grâce à la photographie, mais, un rien cabotin, elles ont également eu l’opportunité d’avoir un portrait en pied, encadré !! Quelle distinction…

Bonne découverte.

Mme Gregov

Des chats s’invitent au CDI

Depuis quelques semaines de nombreux chats se sont installés au CDI. Dans toutes les positions, de toutes les couleurs, ils jouent les chat-pitres !

Dessin ?!… Mon combat graphique

Nouvelle année scolaire ! Nouveaux projets !

Dès la première séance, les sept Troisièmes du collège ont débuté cette année avec l’incitation suivante : « Dessin !?… Mon combat graphique ».

Proposant des univers graphiques très différents, les élèves ont exploré des pistes variées, allant de la thématique de la bataille à la question de l’oeuvre engagée ou du dessin de presse. Ils ont ainsi abordé des questions de société, en particulier le sujet de la guerre sanitaire actuelle, ou présenté des références aux luttes sociales, environnementales ou celles pour les droits humains. L’attentat perpétré contre les créateurs de Charlie Hebdo est aussi présent et, plus généralement, la question du dessin de presse…

D’autres élèves ont abordé l’idée d’affrontement en jouant avec les composants graphiques (taches, lignes, couleurs, contrastes…). Et d’autres encore ont mis en avant des combats plus personnels, des combats intérieurs… Des références aux bagarres (bande déssinnée, manga…) mettent aussi en scène le corps humain et la représentation du mouvement…

Cette première réalisation a été l’occasion d’échanges autour de la question du dessin et de ses caractéristiques expressives, narratives, graphiques…

Bonne visite.

Picasso- Dessin à la plume / XXe siècle. « La paix combattant le char de la guerre »

Détournement d’oeuvres de Chardin

Définition : Le détournement est un processus artistique qui consiste à s’approprier une image ou un objet et à le modifier pour en faire quelque chose de nouveau, de différent.

C’est ainsi que les cinquièmes ( 502-504-501-506) se sont appropriés librement l’oeuvre majeure « La raie » de Chardin, puis en salle informatique, ont modifié quelques unes des natures mortes de l’artiste, en répondant à l’incitation « Abondance de mets et de couleurs » avec le logiciel GIMP.

Bonne visite.

Mme Gregov

Deux en un

Deux en un / L’objet.

La question de l’objet et de son détournement a été abordée avec le niveau sixième. A partir d’un dessin d’objet réalisé d’après modèle à la maison, les élèves ont réfléchi, en binôme, à la rencontre multiple de leurs travaux ( couleurs, formes, fonctions, techniques…) et dans un processus coopératif de création, ont imaginé un objet « deux en un ».

Programme : Recherche d’imitation, d’accentuation ou d’interprétation, des caractéristiques du réel dans une représentation, le surgissement d’autre chose, etc.

Bonne visite.

Mme Gregov

Devoir sur table

Pour clore cette dernière semaine de nomadisme en Arts plastiques, dans le collège et avant de retrouver une salle refaite à neuf, l’ensemble de mes élèves ont réfléchi, durant une séance, à la question du support en exploitant la présence de petites tables dans les classes de cours…

Et à chaque niveau, son incitation :

  • « Multiplier (Répéter) …Nos deux formes recouvrent une table . » (6e) (Travail en binômes)
  • « D’un bout à l’autre de la table » (5e)
  • « Mon support est peu à peu envahi… » (4e)
  • « D’une table à l’autre ! » (3e) (Travail en binôme)

Bonne découverte !!

Mme Gregov

Dialogues de mains

Les quatrièmes de 404, 407 et 402 ont réalisé collectivement un travail photographique ayant pour modèle leurs mains… Jouant de la mise en scène, de la posture, de codes et de références diverses, ils ont questionné l’expressivité de cette partie du corps.

 Bonne visite virtuelle. Mme Gregov

Du texte à l’image

 Les 407 ont collectivement réalisé plusieurs nouvelles fantastiques en cours de français, puis, utilisant des techniques mixtes, dont le collage, ont cherché à exprimer l’atmosphère de leurs écrits.

  Bonne découverte.

Mme Angoujard, Mme Gregov  

Du volume au dessin

Notre ébauche de maquette s’installe dans son environnement

Les élèves de trois classes de quatrième (402-403-405) ont abordé la question de l’élévation en architecture en proposant des ébauches de maquette en carton et en questionnant les éléments nécessaires à l’équilibre de leur volume (socle, base, pliage…). Puis, ils ont représenté des lieux divers où pourrait se trouver leur étrange architecture en utilisant le logiciel GIMP.

Bonne découverte.

Mme Gregov

Et hop, mon objet est détourné grâce à une petite silhouette éphémère

Le détournement est un processus artistique qui consiste à s’approprier une image ou un objet et à le modifier pour en faire quelque chose de nouveau, de différent…

Consignes : Prise photographique et envoi via internet…Histoire de travailler, aussi, des compétences informatiques !

Programme : « Détournements d’objets à travailler à des fins narratives, symboliques, poétiques, sensibles et imaginaires ».

Bonnes découvertes , en espérant que cette visite vous réjouisse autant que moi !!

Mme Gregov

Expo à la MJC : « L’humanité construit » !

Les élèves de 503 et les 405 ont réalisé l’accrochage d’une exposition autour de l’idée « d’architecture » de la ruine à l’utopie, de l’abri éphémère au projet ambitieux d’une ville revisitée. Des travaux ( Photographie, dessins, travaux in situ…) de différents niveaux en Arts plastiques ont été présentés et mis en scène.

La classe de 602 a réalisé avec ses enseignants de mathématiques et d’histoire des maquettes d’espaces urbains novateurs. Une bande sonore réalisée par les 304 (Non euro) rythmait la visite.

Le vernissage, ouvert à tous, parents et élèves du collège, a eu lieu le mardi 9 mai 2023.   Nous remercions chaleureusement la MJC pour son accueil, ainsi que toutes les personnes présentes, dont Monsieur le Principal du collège, Monsieur le Maire ainsi que des représentants de la mairie.   Bonne exposition virtuelle.

Mme Montanet, Mme Chaumeil, M. Morvan, M. Bosc, Mme Gregov

Fenêtre

« Des éléments sur ma vitre de fenêtre transforment la réalité »

C’est à partir de cette incitation que les élèves de Troisième ont questionné les notions de représentation, de réalité et de fiction en proposant un travail photographique à partir d’éléments placés sur une vitre de leur habitation. Jeux entre le dedans et le dehors, jeux de transparence et de matières, jeux insolites avec l’environnement proche, modifications de la perception de notre monde réel, points de vue déroutants, … C’est en utilisant ce support transparent que les élèves vous invitent à une rêverie poétique, souvent pleine d’humour. Très bonne découverte.

Mme Gregov

Hors-champ

L’utilisation du hors champ consiste à jouer avec la perception d’une scène figurative en suggérant par des indices ce qui n’est pas visible. Elle modifie le sens de l’image en créant des effets insolites, de suspens, de surprises…  Quelques propositions des troisièmes… 

Bonne visite.   

Mme Gregov     

Il crâne !

 Les 402, 403 et 404 ont abordé la question de l’objet symbolique et allégorique en utilisant le motif du crâne mettant en scène les vanités humaines (richesse, pouvoir…).

Incitation : « Il crâne au milieu de tous ces objets !! »

Ce travail fait écho aux danses macabres du Moyen Age ou aux « vanités », peinture de nature morte moralisatrice du XVIIe siècle dans le nord de l’Europe.

 Bonne visite. Mme Gregov

Il/ Elle me regarde !!

 L’ensemble des troisièmes a réalisé, en binôme, une recherche photographique mettant en scène des jeux de regard tournés vers le spectateur. De l’humour et de l’insolite, mêlant  détournement des objets de la salle d’arts plastiques aux représentations diverses de cet élément du visage si expressif, se retrouvent dans cette sélection de quelques productions.     Bonne visite virtuelle.

Mme Gregov    

je croque un objet et le transforme

« Je croque un objet » Les élèves de 402- 403 et 405 ont abordé les notions de ressemblance et d’écart en réalisant des croquis d’un objet de leur quotidien, en variant les points de vue, les techniques ou l’aboutissement de leurs dessins.

« Je le transforme… » Puis, dans un second temps, ils ont modifié son apparence…Détourné, transformé puis mis en scène sur une page unique, l’ensemble de leurs recherches. Les questions de l’objet anthropomorphe, de l’objet insolite voire de la modification de son usage se retrouvent dans cette nouvelle exposition, à laquelle vous êtes convié.e.s.

Bonne découverte.

Mme Gregov

L’inattendu dans une oeuvre de Mondrian

    A partir des éléments de base de l’oeuvre « Composition en rouge, bleu et jaune », oeuvre abstraite de Piet Mondrian ( Début XXe siècle) , les élèves de troisième ont questionné les représentations diverses de l’espace et de la profondeur.     Bonne visite virtuelle.

Mme Gregov

La lumière circule dans notre architecture

Les élèves de quatrième ( 402-403-404) ont réalisé de petites architecture de papier à partir de l’incitation suivante : « La lumière circule dans notre petite architecture ».

Papier blanc (presque opaque), papier calque (translucide) et scotch (transparent) ont servi de matériaux pour les projets réalisés en binôme. Des croquis (lavis) des maquettes, jouant des pleins et des vides, ont clos cette séquence sur l’architecture.

« L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière". Citation de l’architecte Le Corbusier ( XXe siècle- France)

Bonne visite Mme Gregov

Laine et papier

Mais que peut-on faire avec une feuille de papier et du fil ?

L’ensemble des sixièmes, à partir de cette incitation très large, a construit un projet en binôme et a tenté de diversifier l’utilisation des fils de laine ou de coton pour confronter ces deux matériaux différents. La référence centrale « La tapisserie de Bayeux » du XIe siècle a été ensuite évoquée. Puis, en reliant ce projet à l’art textile contemporain, les élèves ont découvert la démarche féministe d’artistes dans le choix et l’utilisation de fibres comme matériau. Dans ce cadre, quelques photographies de ces travaux seront exposées à la MJC de Pacé lors du projet du 7 au 11 mars autour du « matrimoine » rennais.

 Les 601 et 607 ont également visité, durant la semaine de l’égalité, une exposition de Marnie Chaissac, s’inspirant de l’art textile contemporain.

Très bonne visite virtuelle.

Mme Gregov

Mon objet est une star

Les élèves de 402, 403 et 405 ont poursuivi leurs explorations d’objets du quotidien en cherchant à les valoriser par le choix de mise en scène, le choix de modalités d’exposition ou d’éclairage. Certains élèves, souvent avec beaucoup d’humour, ont conservé l’idée d’objet anthropomorphe de la séance précédente, en détournant parfois, les codes du monde de la mode, du spectacle voire de la publicité. D’autres, jouant de contraste de couleur ou utilisant la notion d’échelle, ont fait ressortir l’objet« star ».

Je vous laisse découvrir ces objets « V.I.P »

Bonne découverte.

Mme Gregov

Mon support influence mon dessin

C’est avec plaisir que les classes de sixièmes et de cinquièmes vous présentent leurs nouveaux travaux picturaux réalisés sur des « Patchworks » en papier. Après avoir cherché, récolté puis assemblé des papiers variés, les élèves ont, en tenant compte des caractéristiques de leur support, réalisé un travail pictural. Valorisant et les formes et les couleurs, les textures et les motifs des papiers utilisés, les élèves ont proposé des projets multiples. S’inspirant, parfois, des images utilisées, ils ont également exploré des thèmes diversifiés.

Je vous laisse découvrir leurs propositions… Et compliments pour leur investissement !!!

Mme Gregov

Naissance d’un personnage de BD

Du portrait d’un camarade à la naissance d’un personnage de BD.  Bulles, cases, expressivité, aspects narratifs… En utilisant les codes propres à la bande dessinée, les élèves de troisièmes ont imaginé un extrait de planche mettant en scène leur voisin de classe, d’abord croqué comme modèle.

  Bulles, cases, expressivité, aspects narratifs, humour…   

Bonne visite virtuelle. Mme Gregov  

Paysages graphiques

Jouant de graphismes réalisés au stylo bille, les élèves de 502, 504 et 506 ont représenté de manière singulière un paysage. Traits réguliers, dynamiques, brouillons, précis… Les élèves ont lors de ces recherches graphiques réfléchis à la valeur expressive d’un trait et la diversité des gestes. 

 Bonne visite virtuelle. 

Mme Gregov

Peindre avec des colorants naturels… durant le confinement

Peindre avec des colorants naturels….Les élèves de sixième et de cinquième, après avoir réalisé des mélanges improbables pour obtenir de la couleur, ont utilisé ces préparations colorantes pour faire apparaître sur un support papier, le tracé de leurs dessins. Une belle diversité de sujets, de techniques, de matières et bien sûr de couleurs…

Je vous laisse découvrir leur travail avec, je l’espère, le même plaisir, que moi.

Mme Gregov.

Persévérance 2, le prochain rover pour la planète rouge

Un petit clin d’œil des 602, le 19 février, pour fêter l’arrivée vendredi du rover « PERSEVERANCE » sur Mars.

Lancé le 30 juillet dernier, son long voyage est terminé et il a atterri à l’intérieur du cratère Jezeco. Son principal objectif sera de rechercher des traces de vie passée dans le sol du cratère, une formation de quarante-cinq kilomètres de large jadis tapissée d’un lac et d’un delta de rivières.

A nos futurs astronautes….Bonnes découvertes scientifiques.

Mme Gregov

Petit ? Grand ? Une grenouille ? Un boeuf ?

 « Dans le cadre de l’action »Un livre pour les vacances« qui célèbre cette année le 400e anniversaire de Jean De La Fontaine, et en lien avec le travail de Mme Launay, en français ( 603- 606), une sélection d’illustrations décalées de la fable »La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf " vous est proposée.  Les élèves, dans ce premier travail graphique au collège, ont joué avec le rapport d’échelle, en mettant en scène une grenouille, sa soeur, un boeuf et un oeuf…

Bonne visite. Mme Gregov. "

Presque… mon autoportrait

 Se montrer, se cacher….l’ensemble des élèves de troisième ont réalisé un travail se jouant de leur image. Des éléments autobiographiques sont également présents dans ces jeux de cache cache photographiques.

Mots clés : Ombre, reflet, hors champ, autoportrait, élément autobiographiques, mise en scène.   Une large sélection de ces recherches est visible dans cette nouvelle exposition. Bonne visite.

Mme Gregov

Que de lettres… Elles submergent ma feuille

 Au XXe siècle, les artistes plasticiens vont jouer de l’introduction de plus en plus grande des lettres et des mots dans les oeuvres picturales et graphiques (de Picasso, à Basquiat ou encore Isidore Issou).  Pour amorcer cette année de troisième, les élèves ont réalisé un travail bidimensionnel à partir de l’incitation suivante :

  « Que de lettres…Elles submergent ma feuille »

Technique : Feutre, collages, lavis….Techniques graphiques.  

  Ecriture, dessin de lettre, jeux de mots ou encore sentiment de submersion des mots, parfois violents, les élèves de troisième vous proposent leurs réalisations dans cette exposition virtuelle composée d’une sélection de leurs travaux… A lire et regarder !  

Bonne visite.

Mme Gregov    

Regards croisés sur l’objet

Durant cette période de travail à la maison, les cinquièmes ( 501-504-502-506) et les quatrièmes ( 401-402-405), ont réalisé un travail photographique très proche.

« Le même objet mais deux images différentes ! » ( Niveau cinquième)

« Des visions différentes de mon objet » ( Trois images - Niveau quatrième)

Après avoir sélectionné un objet pour sa forme, sa couleur, son histoire, dans les deux cas, en réalisant plusieurs photographies, les élèves doivent se questionner sur le cadrage, le point de vue…Certains ont joué de variations lumineuses pour " éclairer " leur objet .

Belle découverte de cette exposition poétique…

Mme Gregov

Sculptures interactives

"Construire sa cabane tout petit c’est déjà construire un projet et développer un imaginaire" Benoit Sicat.  

 Les classes de 301 et 302 ainsi que celles de 407 et 402 ont découvert à la MJC de Pacé, l’exposition « Permis de construire », proposant le travail du sculpteur Benoit Sicat.  Des volumes « à toucher » et « à modifier » , des constructions en kit répondant à des représentations picturales ont, ainsi pu être observés. Puis certains élèves, en particulier les 407, ont eu la chance d’échanger, voire de débattre avec l’artiste. 

 Voici quelques croquis rapides réalisés lors de cette visite…

 Bonne visite virtuelle.

Mme Gregov.

Traces de doigts

Durant cette période bien étrange d’un retour progressif au collège, les élèves de Sixième et de Cinquième ont élaboré un travail plastique en explorant différentes pistes à partir de l’incitation « Traces de doigts » … Trace, tracer, dessiner…Les doigts comme outils, comme modèle, comme prétexte à un travail de la matière ; Les élèves ont réalisé dans différentes matières ou sur des supports variés, des empreintes en creux ou en relief, des traces de matières colorées réalisées du bout des doigts ou du plat de la main. Ils ont souvent réalisé un travail photographique où l’éclairage valorise leurs traces mais également des dessins figuratifs où l’outil devient la main … Je vous souhaite de belles découvertes…

Mme Gregov

Un autre lieu

Consigne  : Choisir la photographie d’un édifice en hauteur.

Technique  : Utilisation du logiciel GIMP / Image numérique

Contrainte  : Le bâtiment doit demeurer reconnaissable.

Quelques travaux de troisième…

Bonne visite.

Un corbeau, un renard et le fromage…

 Seconde fable… toujours dans le cadre de l’action « Un livre pour les vacances » qui célèbre cette année le 400e anniversaire de Jean De La Fontaine, et en lien avec le travail de Mme Launay, en français ( 603- 606), une sélection d’illustrations de la fable « Le corbeau et le renard  » vous est proposée.

 Les élèves, ont ainsi exploré le travail à l’encre de Chine ( Réserve, lavis) et posé le décors. Puis, lors de la seconde séance, le renard est arrivé en devenant la star du dessin !! ( Contraste, échelle, premier plan…).

Bonne visite. Mme gregov

Un lieu - Une architecture

Sensibilisation à l’architecture -

Les 402, 403 et 405 ont réfléchi à la relation de l’architecture avec son environnement. Proposant un lieu (ou choisissant l’espace dégagé du grand canyon aux USA), les élèves ont conçu un projet architectural tenant compte des éléments de l’espace choisi puis ont synthétisé leur projet en salle informatique grâce au logiciel Libre office Draw.

Un croquis de l’oeuvre architecturale " La maison sur la cascade " de Frank Lloyd Wright réalisée en 1936/39 clôt cette séquence. La « maison sur la cascade » est un illustre exemple du concept de l’architecture organique : un retour à la nature grâce à une architecture qui l’intègre totalement.

Bonne visite. Mme Gregov

Un monde plein de couleurs

Un monde plein de couleurs… Les élèves de cinquième et de sixième ont durant cette première semaine de confinement exploré la maison et le jardin pour créer des colorants à base de pigments ou de teintures naturels. Une belle recherche !!

Je vous laisse découvrir leurs mixtures colorées.

Un monde plein de creux et de recoins

Exposition : La découverte d’une sélection de travaux du niveau troisième abordant la question de la représentation d’un espace complexe avec quelques outils graphiques.

Programme : « Découverte et utilisation des différents modes de représentation de l’espace »

Contraintes techniques : Explorer les possibilités techniques de l’encre « brou de noix », de la mine graphite et du stylo à bille.

Très bonne visite et beau voyage.

Mme Gregov

Un peu d’humour

Un détournement insolite du dessin d’un chat du graphiste Albert Dubout ( Niveau troisième ) pour clore l’année…

Belle visite virtuelle.

Mme Gregov

Un peu de lumière

Durant cette période de travail à la maison, les sixièmes ( 601-602-603-606-607) et l’ensemble des troisièmes, ont réalisé un travail photographique très proche.

« La lumière joue dans mon volume de papier » ( Une image - Niveau sixième)

« Transformations… La lumière joue sur mon volume de papier » ( Une à quatre images - Niveau troisième)

Dans les deux cas, les élèves ont questionné les caractéristiques du papier ( épaisseur, texture, couleur…) puis ont joué de variations lumineuses pour « éclairer » leur sculpture .

Belle découverte de cette exposition poétique…

Mme Gregov

Une ligne dans l’espace du collège

  Après avoir, collectivement, dessiné une ligne à l’encre de Chine, les 503 et 505, lors d’un travail en binôme, ont réalisé un travail photographique, mettant en lien l’espace du collège et une ligne qui s’y déploie.  

Programme : La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace. Bonne découverte. Mme Gregov

Vaisselles habitées…

Un monde miniature, plein d’humour, proposé par quelques élèves de troisième.

Mme Gegov

 Ombres et silhouettes

 Réalisation en trinôme dans la pénombre de la salle d’Arts plastiques, les tables levées, servant de support, les élèves de 502, 504 et 506 ont dessiné leurs silhouettes à la gouache noire.

Rencontres insolites, déformations, bestiaire, mise en scène… L’ombre portée de leur profil et de leurs mains a été le point de départ d’un travail graphique collectif mêlant le fond et la forme.

Belle visite virtuelle. 

Mme Gregov

 Ma ligne est mise à l’honneur

   Les élèves de 503 et 505, après avoir tracé à l’encre de chine une ligne allant d’un bout à l’autre de leur feuille, l’ont mise à l’honneur.

Mots clés : Contraste, contour, limite, séparation, repère, graphisme…    Belle visite virtuelle. 

Mme Gregov

 Vivants assemblages en pied !

Le niveau cinquième a élaboré en binôme de petits personnages en assemblant des objets de récupération, puis dessiné un portrait en pied avec l’incitation « Oh, il est vivant !!! »   Programme : 

  1. Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace ; l’invention, la fabrication, les détournements, la mise en scène des objets.
  2. La représentation : images, réalité et fiction.   Bonne visite virtuelle.

Mme Gregov