La Galerie Bleue

Les Galeries Bleues sont des espaces virtuels d’expositions ouverts sur les sites des établissements scolaires de l’académie, dévolus à la valorisation des productions artistiques sensibles des élèves, réalisées en situation d’enseignement des arts plastiques ou dans le cadre de projets artistiques disciplinaires et interdisciplinaires.

Un peu d’humour

Un détournement insolite du dessin d’un chat du graphiste Albert Dubout ( Niveau troisième ) pour clore l’année… Belle visite virtuelle. Mme Gregov

L’inattendu dans une oeuvre de Mondrian

A partir des éléments de base de l’oeuvre « Composition en rouge, bleu et jaune », oeuvre abstraite de Piet Mondrian ( Début XXe siècle) , les élèves de troisième ont questionné les représentations diverses de l’espace et de la profondeur. Bonne visite virtuelle. Mme (...)

Vivants assemblages en pied !

Le niveau cinquième a élaboré en binôme de petits personnages en assemblant des objets de récupération, puis dessiné un portrait en pied avec l’incitation « Oh, il est vivant !!! » Programme : Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace ; l’invention, la fabrication, les détournements, (...)

Expo à la MJC : « L’humanité construit » !

Les élèves de 503 et les 405 ont réalisé l’accrochage d’une exposition autour de l’idée « d’architecture » de la ruine à l’utopie, de l’abri éphémère au projet ambitieux d’une ville revisitée. Des travaux ( Photographie, dessins, travaux in situ…) de différents niveaux en Arts plastiques ont été présentés et (...)

Ombres et silhouettes

Réalisation en trinôme dans la pénombre de la salle d’Arts plastiques, les tables levées, servant de support, les élèves de 502, 504 et 506 ont dessiné leurs silhouettes à la gouache noire. Rencontres insolites, déformations, bestiaire, mise en scène… L’ombre portée de leur profil et de leurs mains a (...)

La lumière circule dans notre architecture

Les élèves de quatrième ( 402-403-404) ont réalisé de petites architecture de papier à partir de l’incitation suivante : « La lumière circule dans notre petite architecture ». Papier blanc (presque opaque), papier calque (translucide) et scotch (transparent) ont servi de matériaux pour les projets (...)

Collection automne, lunettes insolites !

Programme : L’invention, la fabrication et le détournements d’objets. Les élèves de sixième ont réalisé, en binôme un volume de papier : « Des lunettes hors du commun ! » En jouant avec des aspects curieux et insolites, certains élèves ont même tenté de les porter !! Travail en (...)

Contre-nature

Les 404 sont allés à la MJC de Pacé découvrir un spectacle vivant « CONTRE_NATURE » basé sur des échanges entre un photographe (François Lepage) et un comédien (Patrice Le Saëc), écrit et mis en scène par un écrivain (Alexis Fichet). Après avoir échangé avec les protagonistes de ce projet, les élèves ont (...)

Des chats s’invitent au CDI

Depuis quelques semaines de nombreux chats se sont installés au CDI. Dans toutes les positions, de toutes les couleurs, ils jouent les chat-pitres !

Paysages graphiques

Jouant de graphismes réalisés au stylo bille, les élèves de 502, 504 et 506 ont représenté de manière singulière un paysage. Traits réguliers, dynamiques, brouillons, précis… Les élèves ont lors de ces recherches graphiques réfléchis à la valeur expressive d’un trait et la diversité des gestes. Bonne (...)