Education à la citoyenneté

Chroniques du sexisme ordinaire

Éduquer à la Vie affective et Sexuelle, c’est parler de l’Égalité Filles/Garçons, de la conquête et de la défense des Droits humains. Dans le cadre d’un parcours-citoyen sur ce thème, les élèves 401, 402, 403, 405 et 407 ont assisté à une conférence-spectacle « Chroniques du sexisme ordinaire », à la MJC (...)

Anti bullying campaign

Les élèves de 403 et 405 ont travaillé sur le thème du harcèlement en cours d’anglais avec Mme Méry. Ils ont identifié les différents types de harcèlement en analysant des photos et en travaillant la compréhension orale à l’aide de vidéos. Ils vous livrent ici leur tâche finale : la création de podcasts (...)

Continuer. Ensemble.

En ces temps bouleversants, nous avons échangé avec les élèves sur ce qui les questionnait, leur pesait, mais aussi sur leurs besoins, leurs expériences et leurs rêves pour leur collège et leur monde. Une idée a germé : coller nos mots autour d’un acrostiche du collège représentant toutes les personnes (...)

Emission radio « Bouge ton collège »
Les 401 en quête de justice à Rennes

Les élèves de 401 se sont rendus au tribunal de grande instance de Rennes, puis aux Champs Libres pour voir l’exposition sur l’affaire Dreyfus et enfin au Parlement de Bretagne.

Engagement citoyen

Voici les réalisations de nos élèves de 3e sur le thème de l’engagement.

Caméras Rebelles

Depuis 4 ans, la section rennaise de Amnesty International organise un festival de films sur un thème engagé. Cette année, le thème retenu était liberté et pouvoir dans le journalisme. Une projection a eu lieu à la MJC à destination de tous les élèves de 3e :« Tahiti Pacifique : une goutte de liberté (...)

Plumes rebelles

Depuis 5 ans, la section Amnesty International de Besançon organise un concours d’écriture de nouvelles sur les Droits Humains. Parmi les 4 thématiques proposées, les élèves de la classe de 407 se sont penchées sur « l’esclavage en France depuis son abolition : état des lieux ». Les membres de la (...)

Rencontre avec Martin Boudot

Les élèves de 305 travaillent depuis le début de l’année sur la liberté d’expression dans le journalisme. Après avoir vu l’exposition « Cartonning for Peace » , puis assisté au Festival Caméras Rebelles à la projection « Tahiti Pacifique : une goutte de liberté dans l’océan », ils ont approfondi leur (...)

Projet Utopia

Cette année, à l’occasion des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les la classe de 303 a été sensiblisée par leurs enseignants de Lettres, d’anglais, de documentation, d’Histoire-géo/ EMC et de Sciences ( SVT/ Maths/ Technologie/ Physique)sur une thématique ciblée : celle des (...)

Rencontre avec des journalistes exilés

Marie-Anne CAPULE, membre de la Fédération française de l’UNESCO, Ossa ESSA, journaliste sportif à la radio en Syrie, Samad AIT-AICHA, journaliste marocain, Ardioma SIRIMA, président de la fédération française pour l’UNESCO, Masab Saoud,journaliste syrien, engagé dans la transmission des informations (...)

Comprendre les handicaps pour agir solidairement

L’Association SOS Handicap de Rennes est intervenue auprès des plusieurs classes de 5e pour les sensibiliser aux handicaps. Voici le lien vers le facebook de l’association : https://www.facebook.com/soshandi/photos/pcb.1736515956370942/1736515696370968/?type=3&theater Vous pourrez y voir (...)

La fraternité , lien de solidarité et d’amitié

Des élèves de sixième (603) ont questionné l’idée de fraternité, échangé et réfléchi aux sens de cette riche notion, présente dans notre devise : Liberté, Égalité, Fraternité. Cette étude s’inscrit dans un projet interdisciplinaire qui regroupe les disciplines suivantes : français, pour l’écriture des textes, (...)

Action contre le racisme et l’antisémitisme

Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme qui aura lieu du 19 au 25 mars 2018, nous avons affiché dans le hall du collège les deux affiches réalisées par les 307 et les 305. Cette semaine s’inscrit dans le cadre de la journée internationale pour (...)