Les arts

Rythmes et façades

Notre projet de façades : Organisation et rythme Pour amorcer une séquence sur l’architecture, les élèves des sept troisièmes ont questionné le concept de rythme en réalisant en binôme des projets de façades (Logiciel open office) et joué avec le rythme, les effets de répétition (couleurs, formes) et de (...)

Je peins avec ce que je peux

Les élèves des classes de 604 et 605 continuent leur voyage fictionnel : ils sont toujours sur leur île déserte… Sur votre île, vous cherchez de quoi vous occuper, après avoir collecté différents objets naturels, vous cherchez à peindre votre quotidien. Les élèves disposaient de cailloux, de (...)

Help

« Sur votre île, une seule idée vous occupe : fabriquer une construction avec les moyens du bord pour être repéré par un bateau ou un avion qui passerait dans les parages. » Les élèves de la classe de 604 ont réalisé les maquettes de cette construction. Bon aperçu ! Mme (...)

Recoins de ma main

Les élèves des classes de 404 et 401 ont répondu à l’incitation « Les recoins de ma main » en exploitant le fusain et la prise de vue photographique. Entre représentation et mise en œuvre, je vous souhaite une bonne exposition. Mme (...)

Cité idéale

Voici les maquettes réalisées par les élèves de la classe de 605 suite à un travail transdisciplinaire en Histoire-Géographie et Arts Plastiques. La question de la cité idéale se pose après un apprentissage et une réflexion autour des métropoles : comment habiter les villes et comment organiser les (...)

Un collège haut en couleur !

Les élèves de 505, 507 et 508 ont expérimenté le logiciel GIMP. Ils ont transformé la perception de l’espace en jouant avec les couleurs. « Toute perception est colorée par l’émotion. » Emmanuel Kant Bonne visite, Mme Bolusset

Le naufrage

Avec les élèves des classes 604 et 605, nous avons entamé un voyage fictionnel qui se déroule en Arts Plastiques. Ils sont invités à s’imaginer en tant que navigateur ayant échoué sur une île, les différentes étapes de cette aventure constitueront le fil de la narration. Après avoir altéré du papier en (...)

Remarquable ou inaperçu !

Les élèves des classes de 401, 404, 406 et 407 ont réalisé des volumes en papier aluminium, ils ont ensuite été invités à installer leurs productions dans l’espace du collège en jouant avec la lumière et les formes. Bonne visite, Mme (...)

Rencontres

« Rencontres de surfaces noires et blanches » Recherches de surfaces, de textures diverses… Recherches d’idées liées à la rencontre du blanc et du noir. Recherches de jeux d’ombre et de lumière… Puis, malgré les protocoles sanitaires qui nous privent de travaux collectifs… (...)

Allégorie sur son socle

Petite commande public. « Un commanditaire d’état ( Mairie, ministère, conseil général…) a réalisé la demande suivante : » Une allégorie* sur son socle". Les élèves ont donc proposé des projets variés pouvant être exposé dans l’espace public. *Allégorie : Représentation d’une idée abstraite (Amour, (...)

La Galerie Bleue

Les Galeries Bleues sont des espaces virtuels d’expositions ouverts sur les sites des établissements scolaires de l’académie, dévolus à la valorisation des productions artistiques sensibles des élèves, réalisées en situation d’enseignement des arts plastiques ou dans le cadre de projets artistiques disciplinaires et interdisciplinaires.