La Galerie Bleue

Les Galeries Bleues sont des espaces virtuels d’expositions ouverts sur les sites des établissements scolaires de l’académie, dévolus à la valorisation des productions artistiques sensibles des élèves, réalisées en situation d’enseignement des arts plastiques ou dans le cadre de projets artistiques disciplinaires et interdisciplinaires.

Laine et papier

Mais que peut-on faire avec une feuille de papier et du fil ? L’ensemble des sixièmes, à partir de cette incitation très large, a construit un projet en binôme et a tenté de diversifier l’utilisation des fils de laine ou de coton pour confronter ces deux matériaux différents. La référence (...)

Que de lettres… Elles submergent ma feuille

Au XXe siècle, les artistes plasticiens vont jouer de l’introduction de plus en plus grande des lettres et des mots dans les oeuvres picturales et graphiques (de Picasso, à Basquiat ou encore Isidore Issou). Pour amorcer cette année de troisième, les élèves ont réalisé un travail bidimensionnel à (...)

Sculptures interactives

"Construire sa cabane tout petit c’est déjà construire un projet et développer un imaginaire" Benoit Sicat. Les classes de 301 et 302 ainsi que celles de 407 et 402 ont découvert à la MJC de Pacé, l’exposition « Permis de construire », proposant le travail du sculpteur Benoit Sicat. Des volumes « à (...)

Un corbeau, un renard et le fromage…

Seconde fable… toujours dans le cadre de l’action « Un livre pour les vacances » qui célèbre cette année le 400e anniversaire de Jean De La Fontaine, et en lien avec le travail de Mme Launay, en français ( 603- 606), une sélection d’illustrations de la fable « Le corbeau et le renard » vous est (...)

Petit ? Grand ? Une grenouille ? Un boeuf ?

« Dans le cadre de l’action »Un livre pour les vacances« qui célèbre cette année le 400e anniversaire de Jean De La Fontaine, et en lien avec le travail de Mme Launay, en français ( 603- 606), une sélection d’illustrations décalées de la fable »La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf " (...)

Assemblages temporels

Les classes de Sixième, à la pointe du progrès, ont réalisé la maquette d’une machine imaginaire permettant de remonter le temps….Travaillant en binôme, les élèves ont utilisé comme matériau des éléments de récupération. Puis quelques images, réalisées avec le logicien Libre Office, closent cette (...)

Un lieu - Une architecture