Cartographie sociale, 502, Saison 1.

« Introduction en EPS et arts plastiques au projet interdisciplinaire » Cartographie sociale".

Un projet interdisciplinaire en partenariat avec la MJC de Pacé prend peu à peu forme avec la classe de 502. En amont, une réflexion a été menée en classe dans deux disciplines pour réfléchir à l’appropriation des espaces collectifs par les élèves.

En EPS : « Le lundi 9 novembre, les élèves de 502 ont vécu une séance d’EPS un peu particulière. Sous l’apparence d’une séance de course d’orientation se cachait, en fait, une séance de préparation au projet »cartographie sociale". Les élèves étaient regroupés en binôme, munis d’une vue aérienne du collège. Dans un premier temps, l’un des 2 élèves devait placer un plot dans le collège à l’emplacement de son choix puis son partenaire cherchait ensuite à le retrouver grâce à ses indications orales . Cet emplacement n’était pas choisi au hasard, il s’agissait de leur lieu préféré, puis du lieu qu’ils trouvent le plus beau et pour finir du lieu qu’ils fréquentent le plus en récréation. Les indications orales pour retrouver le plot ont évolué d’un mode plutôt suggestif (basé sur des ressentis individuels et personnels) à un mode objectif (basé sur des éléments de la vue aérienne et donc plus visuels et communs à tous). Dans un second temps, les élèves devaient placer le plot dans le lieu de leur choix et l’inscrire sur la vue aérienne. Le partenaire devait le retrouver uniquement grâce au plan. Cela a permis aux élèves de réfléchir à la fois sur les différents lieux du collège et sur la représentation personnelle qu’ils en ont et sur l’intérêt d’un langage commun en course d’orientation. Espérons que ce travail permettra un retentissement positif sur le projet cartographie et sur les futures séances de course d’orientation en EPS."

En arts plastiques : Quatre incitations ont été le point de départ de regards sensibles, personnels et ludiques sur les lieux de vie de l’établissement. En premier lieu, l’esquisse de son coin du collège permet de choisir un endroit privilégié, puis des mots s’installent dans cette espace et les élèves y invitent graphiquement du son, y convoquent des sentiments et des impressions. Dans un second lieu, un travail photographique est réalisé par les élèves avec l’aide de la vie scolaire, ainsi qu’un dessin d’observation en couleur réalisé à partir du hall. Pour conclure, les élèves se sont approprié les photocopies de leur photographie de manière ludique, insolite ou plus réaliste en « peuplant » des espaces vides… Perception de l’espace quotidien, observation et approche sensible pour penser son espace de vie collective….Ces différentes pistes sont le point de départ de l’exposition virtuelle suivante.

Un second article viendra prochainement compléter ce projet de « Cartographie sociale »…

M. Maussion, Mme Gregov Bonne visite.