La Galerie Bleue

Les Galeries Bleues sont des espaces virtuels d’expositions ouverts sur les sites des établissements scolaires de l’académie, dévolus à la valorisation des productions artistiques sensibles des élèves, réalisées en situation d’enseignement des arts plastiques ou dans le cadre de projets artistiques disciplinaires et interdisciplinaires.

Détournement d’oeuvres de Chardin

Définition : Le détournement est un processus artistique qui consiste à s’approprier une image ou un objet et à le modifier pour en faire quelque chose de nouveau, de différent. C’est ainsi que les cinquièmes ( 502-504-501-506) se sont appropriés librement l’oeuvre majeure « La raie » de Chardin, (...)

All over sur un format carré

« All over sur un format carré » : techniques graphiques, au choix. All over ??!? Vocabulaire des arts plastiques du XXe siècle…. Nom donné à des oeuvres où les éléments plastiques recouvrent la totalité du support de manière plus ou moins uniforme. Un petit recueil de quelques propositions des (...)

Deux en un

Deux en un / L’objet. La question de l’objet et de son détournement a été abordée avec le niveau sixième. A partir d’un dessin d’objet réalisé d’après modèle à la maison, les élèves ont réfléchi, en binôme, à la rencontre multiple de leurs travaux ( couleurs, formes, fonctions, techniques…) et dans un (...)

Un monde plein de creux et de recoins

Exposition : La découverte d’une sélection de travaux du niveau troisième abordant la question de la représentation d’un espace complexe avec quelques outils graphiques. Programme : « Découverte et utilisation des différents modes de représentation de l’espace » Contraintes techniques : Explorer les (...)

Persévérance 2, le prochain rover pour la planète rouge

Un petit clin d’œil des 602, le 19 février, pour fêter l’arrivée vendredi du rover « PERSEVERANCE » sur Mars. Lancé le 30 juillet dernier, son long voyage est terminé et il a atterri à l’intérieur du cratère Jezeco. Son principal objectif sera de rechercher des traces de vie passée dans le sol du cratère, (...)

Vaisselles habitées…

Un monde miniature, plein d’humour, proposé par quelques élèves de troisième. Mme Gegov

Un autre lieu

Consigne : Choisir la photographie d’un édifice en hauteur. Technique : Utilisation du logiciel GIMP / Image numérique Contrainte : Le bâtiment doit demeurer reconnaissable. Quelques travaux de troisième… Bonne visite.

Et hop, mon objet est détourné grâce à une petite silhouette éphémère

Le détournement est un processus artistique qui consiste à s’approprier une image ou un objet et à le modifier pour en faire quelque chose de nouveau, de différent… Consignes : Prise photographique et envoi via internet…Histoire de travailler, aussi, des compétences informatiques ! Programme : « (...)

Devoir sur table

Pour clore cette dernière semaine de nomadisme en Arts plastiques, dans le collège et avant de retrouver une salle refaite à neuf, l’ensemble de mes élèves ont réfléchi, durant une séance, à la question du support en exploitant la présence de petites tables dans les classes de cours… Et à chaque (...)

Cartographie sociale, 502, Saison 1.

« Introduction en EPS et arts plastiques au projet interdisciplinaire » Cartographie sociale". Un projet interdisciplinaire en partenariat avec la MJC de Pacé prend peu à peu forme avec la classe de 502. En amont, une réflexion a été menée en classe dans deux disciplines pour réfléchir à (...)