L’IA en questions

Les élèves de 307 ont fait l’objet d’un reportage télévisé le 12 octobre 2023 sur France3 Bretagne dans la rubrique « Actualités Numériques ». Retour en images sur ce moment particulier où les élèves ont été amenés à réfléchir sur les Intelligences artificielles , leurs enjeux éthiques.  Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire Technologie/ Lettres, les collégiens ont réfléchi sur ce qu’est pour eux l’Intelligence artificielle, comment elle fonctionne. Entre jeux et travaux collaboratifs, ils ont été amenés à comprendre les enjeux de ces nouvelles technologies : comment distinguer une création de l’IA et celle d’un être humain ? Que deviennent les droits d’auteur ? Comment préserver ces données personnelles ? Les questions sont multiples mais ont amené chacun d’entre eux à en comprendre les enjeux technologiques, éthiques pour devenir un élève éclairé et responsable. Le sujet va un être un fil directeur tout au long de l’année pour approfondir cette approche dans les deux matières.

Voir en ligne : Article de France télévision