La Galerie Bleue

Les Galeries Bleues sont des espaces virtuels d’expositions ouverts sur les sites des établissements scolaires de l’académie, dévolus à la valorisation des productions artistiques sensibles des élèves, réalisées en situation d’enseignement des arts plastiques ou dans le cadre de projets artistiques disciplinaires et interdisciplinaires.

Un peu d’humour

Un détournement insolite du dessin d’un chat du graphiste Albert Dubout ( Niveau troisième ) pour clore l’année… Belle visite virtuelle. Mme Gregov

L’inattendu dans une oeuvre de Mondrian

A partir des éléments de base de l’oeuvre « Composition en rouge, bleu et jaune », oeuvre abstraite de Piet Mondrian ( Début XXe siècle) , les élèves de troisième ont questionné les représentations diverses de l’espace et de la profondeur. Bonne visite virtuelle. Mme (...)

 Vivants assemblages en pied !

Le niveau cinquième a élaboré en binôme de petits personnages en assemblant des objets de récupération, puis dessiné un portrait en pied avec l’incitation « Oh, il est vivant !!! » Programme : Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace ; l’invention, la fabrication, les détournements, (...)

Expo à la MJC : « L’humanité construit » !

Les élèves de 503 et les 405 ont réalisé l’accrochage d’une exposition autour de l’idée « d’architecture » de la ruine à l’utopie, de l’abri éphémère au projet ambitieux d’une ville revisitée. Des travaux ( Photographie, dessins, travaux in situ…) de différents niveaux en Arts plastiques ont été présentés et (...)

 Ombres et silhouettes

Réalisation en trinôme dans la pénombre de la salle d’Arts plastiques, les tables levées, servant de support, les élèves de 502, 504 et 506 ont dessiné leurs silhouettes à la gouache noire. Rencontres insolites, déformations, bestiaire, mise en scène… L’ombre portée de leur profil et de leurs mains a (...)

La lumière circule dans notre architecture

Les élèves de quatrième ( 402-403-404) ont réalisé de petites architecture de papier à partir de l’incitation suivante : « La lumière circule dans notre petite architecture ». Papier blanc (presque opaque), papier calque (translucide) et scotch (transparent) ont servi de matériaux pour les projets (...)

Collection automne, lunettes insolites !

Programme : L’invention, la fabrication et le détournements d’objets. Les élèves de sixième ont réalisé, en binôme un volume de papier : « Des lunettes hors du commun ! » En jouant avec des aspects curieux et insolites, certains élèves ont même tenté de les porter !! Travail en (...)

Contre-nature

Les 404 sont allés à la MJC de Pacé découvrir un spectacle vivant « CONTRE_NATURE » basé sur des échanges entre un photographe (François Lepage) et un comédien (Patrice Le Saëc), écrit et mis en scène par un écrivain (Alexis Fichet). Après avoir échangé avec les protagonistes de ce projet, les élèves ont (...)

Des chats s’invitent au CDI

Depuis quelques semaines de nombreux chats se sont installés au CDI. Dans toutes les positions, de toutes les couleurs, ils jouent les chat-pitres !

Paysages graphiques

Jouant de graphismes réalisés au stylo bille, les élèves de 502, 504 et 506 ont représenté de manière singulière un paysage. Traits réguliers, dynamiques, brouillons, précis… Les élèves ont lors de ces recherches graphiques réfléchis à la valeur expressive d’un trait et la diversité des gestes. Bonne (...)

Un outil improbable

En ce début d’année, les 502, 504 et 506 ont réfléchi à la question de l’outil et à la diversité de leurs formes et de leurs fonctions. Après avoir réalisé des croquis, de la machine à dessiner aux outils multifonctions, des prothèses en arts plastiques aux détournements d’objets, ils ont choisi et apporté (...)

Il crâne !

Les 402, 403 et 404 ont abordé la question de l’objet symbolique et allégorique en utilisant le motif du crâne mettant en scène les vanités humaines (richesse, pouvoir…). Incitation : « Il crâne au milieu de tous ces objets !! » Ce travail fait écho aux danses macabres du Moyen Age ou aux « vanités », (...)

Du texte à l’image

Les 407 ont collectivement réalisé plusieurs nouvelles fantastiques en cours de français, puis, utilisant des techniques mixtes, dont le collage, ont cherché à exprimer l’atmosphère de leurs écrits. Bonne découverte. Mme Angoujard, Mme (...)

Naissance d’un personnage de BD

Du portrait d’un camarade à la naissance d’un personnage de BD. Bulles, cases, expressivité, aspects narratifs… En utilisant les codes propres à la bande dessinée, les élèves de troisièmes ont imaginé un extrait de planche mettant en scène leur voisin de classe, d’abord croqué comme modèle. Bulles, (...)

Hors-champ

L’utilisation du hors champ consiste à jouer avec la perception d’une scène figurative en suggérant par des indices ce qui n’est pas visible. Elle modifie le sens de l’image en créant des effets insolites, de suspens, de surprises… Quelques propositions des troisièmes… Bonne visite. Mme (...)

Dialogues de mains

Les quatrièmes de 404, 407 et 402 ont réalisé collectivement un travail photographique ayant pour modèle leurs mains… Jouant de la mise en scène, de la posture, de codes et de références diverses, ils ont questionné l’expressivité de cette partie du corps. Bonne visite virtuelle. Mme (...)

Presque… mon autoportrait

Se montrer, se cacher….l’ensemble des élèves de troisième ont réalisé un travail se jouant de leur image. Des éléments autobiographiques sont également présents dans ces jeux de cache cache photographiques. Mots clés : Ombre, reflet, hors champ, autoportrait, élément autobiographiques, mise en scène. (...)

 Ma ligne est mise à l’honneur

Les élèves de 503 et 505, après avoir tracé à l’encre de chine une ligne allant d’un bout à l’autre de leur feuille, l’ont mise à l’honneur. Mots clés : Contraste, contour, limite, séparation, repère, graphisme… Belle visite virtuelle. Mme (...)

Il/ Elle me regarde !!

L’ensemble des troisièmes a réalisé, en binôme, une recherche photographique mettant en scène des jeux de regard tournés vers le spectateur. De l’humour et de l’insolite, mêlant détournement des objets de la salle d’arts plastiques aux représentations diverses de cet élément du visage si expressif, se (...)

Une ligne dans l’espace du collège

Après avoir, collectivement, dessiné une ligne à l’encre de Chine, les 503 et 505, lors d’un travail en binôme, ont réalisé un travail photographique, mettant en lien l’espace du collège et une ligne qui s’y déploie. Programme : La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace. Bonne découverte. Mme (...)

Laine et papier

Mais que peut-on faire avec une feuille de papier et du fil ? L’ensemble des sixièmes, à partir de cette incitation très large, a construit un projet en binôme et a tenté de diversifier l’utilisation des fils de laine ou de coton pour confronter ces deux matériaux différents. La référence (...)

Que de lettres… Elles submergent ma feuille

Au XXe siècle, les artistes plasticiens vont jouer de l’introduction de plus en plus grande des lettres et des mots dans les oeuvres picturales et graphiques (de Picasso, à Basquiat ou encore Isidore Issou). Pour amorcer cette année de troisième, les élèves ont réalisé un travail bidimensionnel à (...)

Sculptures interactives

"Construire sa cabane tout petit c’est déjà construire un projet et développer un imaginaire" Benoit Sicat. Les classes de 301 et 302 ainsi que celles de 407 et 402 ont découvert à la MJC de Pacé, l’exposition « Permis de construire », proposant le travail du sculpteur Benoit Sicat. Des volumes « à (...)

Un corbeau, un renard et le fromage…

Seconde fable… toujours dans le cadre de l’action « Un livre pour les vacances » qui célèbre cette année le 400e anniversaire de Jean De La Fontaine, et en lien avec le travail de Mme Launay, en français ( 603- 606), une sélection d’illustrations de la fable « Le corbeau et le renard » vous est (...)

Petit ? Grand ? Une grenouille ? Un boeuf ?

« Dans le cadre de l’action »Un livre pour les vacances« qui célèbre cette année le 400e anniversaire de Jean De La Fontaine, et en lien avec le travail de Mme Launay, en français ( 603- 606), une sélection d’illustrations décalées de la fable »La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf " (...)

Assemblages temporels

Les classes de Sixième, à la pointe du progrès, ont réalisé la maquette d’une machine imaginaire permettant de remonter le temps….Travaillant en binôme, les élèves ont utilisé comme matériau des éléments de récupération. Puis quelques images, réalisées avec le logicien Libre Office, closent cette (...)

Un lieu - Une architecture

Sensibilisation à l’architecture - Les 402, 403 et 405 ont réfléchi à la relation de l’architecture avec son environnement. Proposant un lieu (ou choisissant l’espace dégagé du grand canyon aux USA), les élèves ont conçu un projet architectural tenant compte des éléments de l’espace choisi puis ont (...)

Regards croisés sur l’objet

Durant cette période de travail à la maison, les cinquièmes ( 501-504-502-506) et les quatrièmes ( 401-402-405), ont réalisé un travail photographique très proche. « Le même objet mais deux images différentes ! » ( Niveau cinquième) « Des visions différentes de mon objet » ( Trois images - Niveau (...)

Un peu de lumière

Durant cette période de travail à la maison, les sixièmes ( 601-602-603-606-607) et l’ensemble des troisièmes, ont réalisé un travail photographique très proche. « La lumière joue dans mon volume de papier » ( Une image - Niveau sixième) « Transformations… La lumière joue sur mon volume de papier » ( (...)

Du volume au dessin

Notre ébauche de maquette s’installe dans son environnement Les élèves de trois classes de quatrième (402-403-405) ont abordé la question de l’élévation en architecture en proposant des ébauches de maquette en carton et en questionnant les éléments nécessaires à l’équilibre de leur volume (socle, base, (...)

Détournement d’oeuvres de Chardin

Définition : Le détournement est un processus artistique qui consiste à s’approprier une image ou un objet et à le modifier pour en faire quelque chose de nouveau, de différent. C’est ainsi que les cinquièmes ( 502-504-501-506) se sont appropriés librement l’oeuvre majeure « La raie » de Chardin, (...)

All over sur un format carré

« All over sur un format carré » : techniques graphiques, au choix. All over ??!? Vocabulaire des arts plastiques du XXe siècle…. Nom donné à des oeuvres où les éléments plastiques recouvrent la totalité du support de manière plus ou moins uniforme. Un petit recueil de quelques propositions des (...)

Deux en un

Deux en un / L’objet. La question de l’objet et de son détournement a été abordée avec le niveau sixième. A partir d’un dessin d’objet réalisé d’après modèle à la maison, les élèves ont réfléchi, en binôme, à la rencontre multiple de leurs travaux ( couleurs, formes, fonctions, techniques…) et dans un (...)

Un monde plein de creux et de recoins

Exposition : La découverte d’une sélection de travaux du niveau troisième abordant la question de la représentation d’un espace complexe avec quelques outils graphiques. Programme : « Découverte et utilisation des différents modes de représentation de l’espace » Contraintes techniques : Explorer les (...)

Persévérance 2, le prochain rover pour la planète rouge

Un petit clin d’œil des 602, le 19 février, pour fêter l’arrivée vendredi du rover « PERSEVERANCE » sur Mars. Lancé le 30 juillet dernier, son long voyage est terminé et il a atterri à l’intérieur du cratère Jezeco. Son principal objectif sera de rechercher des traces de vie passée dans le sol du cratère, (...)

Vaisselles habitées…

Un monde miniature, plein d’humour, proposé par quelques élèves de troisième. Mme Gegov

Un autre lieu

Consigne : Choisir la photographie d’un édifice en hauteur. Technique : Utilisation du logiciel GIMP / Image numérique Contrainte : Le bâtiment doit demeurer reconnaissable. Quelques travaux de troisième… Bonne visite.

Et hop, mon objet est détourné grâce à une petite silhouette éphémère

Le détournement est un processus artistique qui consiste à s’approprier une image ou un objet et à le modifier pour en faire quelque chose de nouveau, de différent… Consignes : Prise photographique et envoi via internet…Histoire de travailler, aussi, des compétences informatiques ! Programme : « (...)

Devoir sur table

Pour clore cette dernière semaine de nomadisme en Arts plastiques, dans le collège et avant de retrouver une salle refaite à neuf, l’ensemble de mes élèves ont réfléchi, durant une séance, à la question du support en exploitant la présence de petites tables dans les classes de cours… Et à chaque (...)

Cartographie sociale, 502, Saison 1.

« Introduction en EPS et arts plastiques au projet interdisciplinaire » Cartographie sociale". Un projet interdisciplinaire en partenariat avec la MJC de Pacé prend peu à peu forme avec la classe de 502. En amont, une réflexion a été menée en classe dans deux disciplines pour réfléchir à (...)

Dessin ?!… Mon combat graphique

Nouvelle année scolaire ! Nouveaux projets ! Dès la première séance, les sept Troisièmes du collège ont débuté cette année avec l’incitation suivante : « Dessin !?… Mon combat graphique ». Proposant des univers graphiques très différents, les élèves ont exploré des pistes variées, allant de la thématique (...)

Traces de doigts

Durant cette période bien étrange d’un retour progressif au collège, les élèves de Sixième et de Cinquième ont élaboré un travail plastique en explorant différentes pistes à partir de l’incitation « Traces de doigts » … Trace, tracer, dessiner…Les doigts comme outils, comme modèle, comme prétexte à un (...)

Mon objet est une star

Les élèves de 402, 403 et 405 ont poursuivi leurs explorations d’objets du quotidien en cherchant à les valoriser par le choix de mise en scène, le choix de modalités d’exposition ou d’éclairage. Certains élèves, souvent avec beaucoup d’humour, ont conservé l’idée d’objet anthropomorphe de la séance (...)

je croque un objet et le transforme

« Je croque un objet » Les élèves de 402- 403 et 405 ont abordé les notions de ressemblance et d’écart en réalisant des croquis d’un objet de leur quotidien, en variant les points de vue, les techniques ou l’aboutissement de leurs dessins. « Je le transforme… » Puis, dans un second temps, ils (...)

Fenêtre

« Des éléments sur ma vitre de fenêtre transforment la réalité » C’est à partir de cette incitation que les élèves de Troisième ont questionné les notions de représentation, de réalité et de fiction en proposant un travail photographique à partir d’éléments placés sur une vitre de leur habitation. Jeux (...)

Créatures

Durant cette période particulière de confinement, de petites créatures sont venues se confiner avec les élèves de sixièmes et de cinquièmes. Composées essentiellement de papiers et d’assemblages divers, ces créatures ont été photographiées dans leur nouvel habitat. Mises en scène, elles ont été (...)

Mon support influence mon dessin

C’est avec plaisir que les classes de sixièmes et de cinquièmes vous présentent leurs nouveaux travaux picturaux réalisés sur des « Patchworks » en papier. Après avoir cherché, récolté puis assemblé des papiers variés, les élèves ont, en tenant compte des caractéristiques de leur support, réalisé un (...)

Construction… déconstruction

La 402, 403 et 405 vous présentent leurs travaux photographiques réalisés à partir de la mise en scène d’éléments modulaires, en particulier, les cubes de sucre… Certains d’entre eux ont valorisé la forme, la texture du sucre, d’autres ont joué sur la détérioration du sucre par l’eau ou sa coloration, (...)

Changement en 4 images

« Rien n’est permanent, sauf le changement » Héraclite - Philosophe grec. Les élèves de Troisième vous proposent la découverte de leurs travaux photographiques réalisés à partir de l’incitation « Changements ». Certains élèves ont abordé cette recherche en proposant (...)

Peindre avec des colorants naturels… durant le confinement

Peindre avec des colorants naturels….Les élèves de sixième et de cinquième, après avoir réalisé des mélanges improbables pour obtenir de la couleur, ont utilisé ces préparations colorantes pour faire apparaître sur un support papier, le tracé de leurs dessins. Une belle diversité de sujets, de (...)

Un monde plein de couleurs

Un monde plein de couleurs… Les élèves de cinquième et de sixième ont durant cette première semaine de confinement exploré la maison et le jardin pour créer des colorants à base de pigments ou de teintures naturels. Une belle recherche !! Je vous laisse découvrir leurs mixtures (...)